La pratique de Salongo est scrupuleusement respectée dans des écoles de la Province Éducationnelle de l’EPST Kongo central 2.
Chaque samedi, les élèves encadrés par les chefs d’établissement et enseignants, s’adonnent à cette pratique instaurée par le ministre de l’EPST Tony Mwaba Kazadi.
Pour ce 25 Mars, le Salongo a été exécuté dans plusieurs écoles du Kongo central 2 notamment celles de Mbanza-Ngungu. Ce qui démontre à quel point les enfants se sont déjà habitués à cet exercice luttant contre l’insalubrité en milieu scolaire.
Ils ont procédé au désherbage dans les cour de l’école, ont torchoné les salles de classes, balayés la cour de l’école et nettoyé les installations sanitaires.
Pour rappel, le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique, le professeur Tony Mwaba Kazadi a, à travers une correspondance rendue officielle, instauré la pratique de salongo chaque samedi dans toutes les écoles de la RDC, dans le but d’apprendre aux écoliers la culture d’assainissement de l’environnement et leur inculquer l’esprit de travail en équipe.