RDC : Peter Kazadi attendu à Brazzaville dans les prochains jours pour le rapatriement des déplacés de Kwamouth

0 0
Read Time:59 Second

Le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Maître Peter Kazadi Kankonde, sera au Congo-Brazzaville dans les tous prochains jours pour discuter du rapatriement de ses compatriotes qui avaient fui le conflit entre les Teke et Yaka à Kwamouth, dans la province du Main-d’œuvre.

Cette question a été évoquée ce lundi 24 avril 2023, au cours d’un échange qu’il a eu avec l’ambassadeur de la République démocratique du Congo accrédité au Congo-Brazzaville.

« (…) nous sommes venus (…) lui faire part de la situation de nos compatriotes déplacés de Kwamouth qui vivent à Ngabe. Dans les jours qui viennent, le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur sera à Brazzaville, où il va s’entretenir avec son homologue de Brazzaville, pour voir dans quelle mesure nous pourrions trouver une solution pour le retour de nos compatriotes qui sont à Ngabe », a dit Christophe Muzungu.

Pour rappel, les peuples Teke et Yaka se sont longuement confrontés, « suite à l’augmentation de la redevance coutumière par des chefs coutumiers ». Leur conflit a fait plusieurs morts et provoqué les déplacements massifs de la population. La sécurité n’est totalement rétablie dans le territoire de Kwamouth.

Fabrice Lukamba/ Liberté PLUS

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *