L’émission »JMK today de ce lundi, 08 mai » sur télé 50 a eu comme invité l’argentier national, sem Nicholas Kazadi, ministre des Finances du gouvernement SAMA 2. Plutôt que de demeurer dans le décryptage des finances publiques dans ce contexte de la guerre d’agression nous imposée par le Rwanda par ses supplétifs du M23, le rendez-vous du célèbre speaker de « JMK today » s’est vite transformé un cadre des révélations accablantes contre monsieur Moïse, candidat déclaré de ensemble pour le changement.
»Certains candidats président de la République sont actionnaires dans des comptoirs situés à Kigali », c’est une révélation fracassante faite par le ministre des Finances publique de la RDC, Nicolas Kazadi, au cours d’un entretien télévisé, qu’il a eu avec le journaliste Jean-Marie Kasamba à travers son émissionn » JMK today », sur le plateau de la chaîne de Télévision 50.

L’argentier national n’a pas ménagé le président du parti Ensemble pour la République, Moïse Katumbi sur la guerre d’agression dont, la RDC est victime de la part de son voisin le Rwanda, via le M23.
« Dans les mois qui ont suivi, ils ont recommencé à armer le M23. (…) Parce que c’était beaucoup plus facile de gagner au noir avec_ malheureusement la complicité de certains congolais dans l’administration… », a déploré le ministre des Finances Nicolas Kazadi.
Au cours ces exercices de questions et répondre, Nicolas Kazadi a enfoncé le clous en déclaré que ces comptoirs créés par ces candidats déclaré à l’élection présidentielle se ravitaillent grâce à » la contrebande… »
Une tribune de décryptage des finances publiques en République Démocratique du Congo, dans le contexte de la guerre d’agression rwandaise sous couvert du M23, s’est vite transformée à une tribune de révélation, sur le vrai visage de certains congolais, d’après Nicolas Kazadi, sont aux allégeances nationales douteuses mais, qui caresse le désir de déboulonner le président de la république Félix Antoine Tshisekedi lors de l’élection présidentielle de décembre prochain.
Le patron des Finances publique a sans ambages, souligné que la guerre subie par la RDC depuis il y a de cela trous décennies, n’est autre qu’une guerre « essentiellement économique ».
Il a exprime également
ses regrets de voir que tous les efforts consentis par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, de rapprocher son voisin le Rwanda, pour tourner ensemble ces tristes années de déchirement, qui doivent définitivement se conjuguer au passé, afin de reconstruire l’avenir ensemble, ont été perçus comme » un chemin très long et pas assez productif », par les dirigeants rwandais.
Quant cela ne tienne, ce membre du Gouvernement Sama Lukonde a fait savoir que, les Congolais restent ainsi attentifs pour déceler des loups à la peau d’agneau qui au sein de la classes politique congolaise.
Murphy Fika/ Liberté Plus