Depuis la semaine dernière, les critiques vont dans tous les sens, certains pour, et d’autres estimant que maître Gims a simplement torpillé l’histoire, en évoquant l’existence de l’électricité en Egypte plusieurs siècles avant Jésus-Christ. Pour eux, en effet, Toutankhamon se serait remué dans sa tombe.
Plus d’une personne ont constaté le silence de votre média chouchou, Liberté Plus, sur cette question qui défraie la chronique, ayant ardemment désiré avoir nos commentaires à ce sujet pour élargir le champ des avis émis ici et là. Maître Gims serait-il en avance sur sa génération pour comprendre mieux l’histoire, se demande le commun des mortels ?
De prime à bord, il y a lieu de souligner que la vulgarisation de l’électricité comme la découverte de la roue ont emmené une révolution sans pareille depuis l’existence de l’humanité.
Tout comme la roue, l’énergie électrique est associée à la vie même de l’homme et à son développement, quelque soit le lieu de son existence.
Cependant, l’électricité aurait-elle existé dans l’ancienne Egypte tel que l’affirme maître Gims, le rappeur le plus adulé du moment ? C’est la question principale de notre analyse pour, évidement, nous faire une idée objective sur la déclaration de cet artiste de renom.
De 2, À quelle fin servait cette électricité, dans l’affirmative, dès lors que c’est une énergie susceptible de bouleverser les données tel qu’il a été observé avec la révolution industrielle au 18e siècle et aux 19 et 20e siècles avec l’électricité sous ses formes les plus variées ?
- Sur quelle base monsieur Gims fonde-t-il sa thèse, en s’accaparent ainsi de toute l’actualité et que d’aucuns qualifient de nébuleuse ?
Enfin, 4, que cache sa sortie médiatique, quelques jours seulement après avoir refusé poliment l’invitation de Emmanuel Macron, le président français, lors de son passage à Kinshasa ?
Pour permettre à chacun d’en tirer profit, nous publierons notre analyse de manière séquentielle afin d’avoir d’autres avis, vos commentaires, susceptibles d’enrichir ce débat largement ouvert.
- L’électricité aurait-elle existé dans l’ancienne Egypte ?
La question relative à l’électricité dans l’ancienne Egypte suscite autant d’intérêt qu’il s’est formé deux camps avec, d’un côté les pros qui soutiennent l’assertion de monsieur Gims, tandis que d’autres placent l’homme parmi les complotistes, affirmant que cette thèse est denuée de sens tout en qualifiant son auteur de »piquer une crise de démence ».
Sans baigner dans les sentiments qui caractérisent les deux tendances, nous allons à notre manière donner notre avis sur base des des questions que nous nous sommes posées tout au long de notre réflexion que nous mettons à la portée de tous. Il est cependant utile de souligner qu’à ce jour aucune indication ne comfirme l’assertion de monsieur Gims. Ce qui pousse l’humanité toute entière à approfondir la question en vue d’y déceler si possible une probable réalité ou, par contre, prononcer son rejet pur et simple.
Dans son approche, monsieur Gims insiste, sans en apporter la preuve, que »les scientifiques le savent ». Ainsi, nous sommes tentés de nous interroger dans quel but l’aurait-on caché ? Ne serait-ce pas là une occasion en or offerte à l’homme par la nature pour mener une existence meilleure ? Car, faut-il l’avouer, avec tout le bien que nous procure l’électricité sous des formes aussi variées aujourd’hui, il serait absurde d’accréditer une telle thèse dans un monde où il n’est pas rare que toute découverte soit mise à la portée du public et si, davantage, celle-ci peut apporter une plus value à son auteur.
Néanmoins, dans le cas extrême, il faut reconnaître que la dynastie égyptienne évoluait dans un environnement plein des tabous. Les méthodes utilisées par leurs vassaux pour fermer l’accès des pyramides aux intrus ou autres curieux sont révélateurs. La pyramide semblait être construite de l’intérieur plutôt que de l’extérieur. Dès lors, l’usage de l’électricité dans cet espace serait-elle réservée uniquement à la classe des nobles et n’avoir pas transcendé les époques jusqu’à ce qu’une autre démarche soit initiée pour parvenir à la découverte de »l’électricité contemporaine » ? Un mystère qui va longtemps planer sur cette affirmation, un véritable mythe avare à donner son nom.
Dossier à suivre…
Liberté Plus