L’international congolais Chancel Mbemba a remporté le Prix Marc-Vivien Foé 2023. Ce trophée lui est accordé ce mardi matin par la Radio France internationale (RFI) et France 24.
Se confiant à la presse internationale, le défenseur de l’Olympique de Marseille a dit dédier ce Prix à ses compatriotes congolais.
« C’est la fierté. Je n’ai pas pensé à ça, et je vais dire merci pour être dedans, pour être sélectionné d’abord. Ce n’est pas facile, il y a beaucoup de joueurs africains (…). Ça fait plaisir (…). Je dédie ce trophée à tout le peuple congolais et je dis merci à chaque personne, le vote de chaque personne (…) », s’est montré très fière, Chancel Mbemba, d’avoir gagné le Prix Marc-Vivien Foé.
Il sied de rappeler que le Prix Marc-Vivien Foé est accordé au meilleur joueur de football africain évoluant dans le Championnat de France de football, la Ligue 1.
Ce Prix a été créé en 2009 par RFI, en hommage au feu joueur camerounais Marc-Vivien Foé, mort en plein match.
Chancel Mbemba devient ainsi le deuxième joueur congolais à bénéficier de cette récompense internationale, après Gaël Kakuta en 2021.
Avant d’arriver à Marseille, le Congolais a joué tour à tour à Anderlecht, à Newcastle et au FC Porto.
Dans son pays, la République démocratique du Congo, le défenseur a joué au club Tout-puissant Mazembe, après avoir fréquenté les équipes ES La Grâce, Mputu et MK Étanchéité.
Fabrice Lukamba