RDC : L’AMÉLIORATION DU CLIMAT DES AFFAIRES, UN CHALLENGE DE PREMIER ORDRE POUR FÉLIX TSHISEKEDI EN VUE DU DÉVELOPPEMENT DE LA RDC

0 0
Read Time:1 Minute, 59 Second

En marge de la cérémonie de présentation de la première enquête du Baromètre National du Climat des Affaires, BNCA, en sigle, présidée ce mardi, 06 juin, par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, à la Cité de l’Union Africaine, il se dégage une nette amélioration par rapport à la situation enregistrée à la fin de l’année dernière.

Selon ce rapport, le climat des affaires en RDC a connu une amélioration de l’ordre de 37 % dans une enquête realisée du 24 janvier au 27 mars 2023, sur 403 entreprises dans 13 secteurs de l’économie nationale.

Après les conclusions de ce travail, le Chef de l’Etat a exprimé tout son satisfecit quant à la qualité du travail abattu par le BNCA quoique des efforts supplémentaires doivent encore être déployés.

« Ce travail met à nu les fléaux qui gangrènent et rongent notre environnement économique », a indiqué le Président Félix Tshisekedi.
Dans cet élan, il a martelé que « tout agent public, politique comme administratif, à quelque niveau où se situe son action, doit être conscient qu’il est agent du climat des affaires ».
Il a demandé à chacun de « jouer sa partition pour un environnement des affaires assaini et attractif en faveur des partenaires étrangers ».

Dans le chapitre des recommandations, le BNCA sollicite notamment de mener des réformes sur la fiscalité et la parafiscalité, la sécurité juridique et judiciaire, l’environnement politique, la gestion des marchés publics, la qualité de l’administration ainsi que celle des infrastructures.

Ce rapport sectoriel s’est focaliser sur les opinions des chefs d’entreprises sur l’évolution du climat des affaires, mettant en lumière les facteurs qui ont le plus impacté l’environnement des affaires et enfin donner l’opinion des spécialistes en la matière susceptible de concourir à l’élaboration d’une ligne des réformes adéquates.

En plus d’être une interface entre le chef de l’État Félix Tshisekedi et le monde des affaires, le BNCA va être cet outil d’évaluation systématique du climat des affaires susceptible d’initier consécutivement des pistes de solutions aux nombreuses questions que suscite l’amélioration du climat des affaires en RDC.

Car, il faut l’avouer, le développement d’un pays est fortement rattaché au climat des affaires qu’il faut absolument booster étant la base d’une ascension multisectorielle au sein d’une nation, à savoir : économique, réduction du chômage et de la pauvreté, accroissement du PIB et bien d’autres avantages.

Liberté Plus

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *