» Je vous demande à vous, jeunes espoirs de demain, vous devez savoir que la corruption et le détournement sont délicieux mais détruisent le pays » (Jules ALINGETE)

0 0
Read Time:2 Minute, 44 Second

 » La corruption et le détournement des deniers publics ne favorisent pas le développement d’un état. Les Congolais, en général, et les futurs cadres du pays, en particulier, sont invités à accompagner le Chef de l’État dans sa politique de la lutte contre ce fléau en RDC ».

L’appel, vous vous en doutez, émane de l’Inspecteur Général des Finances, Jules ALINGETE KEY au cours d’un échange avec les étudiants et les professionnels de médias dans le cadre de la campagne de sensibilisation initiée par l’IGF sur « la patrouille financière » à l’intention des entreprises publiques et régies financières.

Dans son intervention, le patron de l’Inspection Générale des Finances a fait savoir qu’aucune nation ne s’est développée sans une lutte efficace contre la corruption et le détournement des deniers publics.

 » Je vous demande à vous, jeunes espoirs de demain, vous devez savoir que la corruption et le détournement sont délicieux mais détruisent le pays. Nous ne pouvons pas aspiré au développement du pays avec des cas de détournements récurrents (…) Lorsque vous détournez l’argent de l’état qui devait servir à la construction des routes, des écoles, des hôpitaux, des aéroports et autres… vous vous attirez la malédiction », a prévenu Jules ALINGETE, avant de poursuivre :

 » Vous les jeunes, vous devriez savoir que si vous aspirez au développement du pays, vous devez vous imprégner de la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI dans le cadre de la lutte contre le détournement des deniers publics et la corruption dans notre pays. Si vous vous engagez dans ce combat, nous aurons un Congo fort et prospère dans l’avenir », a-t-il fait observé.

Réagissant sur une question d’une étudiante de l’IFASIC présente dans la salle, qui a voulu savoir si les inspecteurs de l’IGF ne tombent pas eux-mêmes aussi dans la corruption durant leur travail ?

Le patron de l’IGF a rassuré l’assistance qu’à ce sujet, « il veille au grain ». Et s’il y a un un cas avéré de corruption, « la sanction sera très sévère ».

« (…) Le Président de la République nous a rappelé sa vision dans le cadre de la lutte contre la corruption. Nous aussi de notre côté, nous avions sensibilisé les inspecteurs sur ce fléau. Nous leur avions indiqué que le chef de l’Etat compte sur nous pour mettre fin à ce phénomène. Il nous a demandé de remplir cette tâche avec un esprit patriotique en âme et conscience. Dans ce cas, nous avons lutté d’abord pour une meilleure condition de travail des inspecteurs, avec un salaire descend. Sur ce plan le Chef de l’Etat, Félix Antoine TSHISEKEDI et le Gouvernement central ont mis la main dans la patte », a reconnu l’inspecteur général de l’IGF.

 » Aujourd’hui nous sommes convaincus qu’il n y a pas des cas de corruption à l’IGF; et si c’est le cas, rassurez-vous que des sanctions s’en suivront, et il n’y aura pas de complaisance. Ta place n’est pas à l’IGF, et nous avions reçu des instructions du Chef de l’Etat de vous mettre à la disposition de la justice. À ce sujet, j’ai déjà sanctionné 4 inspecteurs », a mis en garde jules ALINGETE.

Dans le cadre de sa mission de contrôle, l’Inspecteur Général des Finances se réjouit du travail fait par son équipe dans le démantèlement des agents fictifs de l’administration publique.

Murphy Fika/Liberté Plus

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *