La gouverneur de la province du Tanganyika, madame Julie Ngungwa est rétablie dans ses fonctions par la Cour Constitutionnelle ce mardi, 4 juillet.
La motion de défiance initiée contre elle et adoptée le 8 mai 2023, ayant conduit à sa déchéance par l’Assemblée provinciale de Tanganyika est désormais nulle et de nul effet, sur décision de la haute Cour de la RDC, a indiqué son président, monsieur Dieudonné Kamuleta.
» La Cour Constitutionnelle siégeant en matière de contrôle de constitutionnalité après avoir entendu le procureur général à son avis, se déclare compétente; dit recevable la requête et la déclare fondée; dit inconstitutionnelle, par conséquent, déclare nulle et de nul effet la motion de défiance adoptée le 8 mai 2023, par l’Assemblée provinciale de Tanganyika ayant conduit à la déchéance de la gouverneure et la réhabilite dans ses fonctions”, tel en a décidé, le juge Dieudonné Kamuleta, président de la Cour Constitutionnelle.
Pour rappel, Julie Ngungwa a été destituée de ses fonctions le lundi, 8 mai 2023, par les députés provinciaux. Elle était accusée entre autre, de la mauvaise gestion de la province du Tanganyika, de passation des marchés publics de gré à gré, du manque de leadership et de vision claire pour le développement de la province.
Murphy Fika/ Liberté Plus