SONAS/ KINSHASA : Après leur élection, les nouveaux délégués syndicaux officiellement investis

0 1
Read Time:2 Minute, 46 Second

Au total, 9 nouveaux délégués syndicaux de la Société Nationale des Assurances pour la ville province de Kinshasa ainsi que leurs suppléants ont été régulièrement installés au cours d’une cérémonie sollenelle organisée ce jeudi, 14 Septembre 2023, au Siège national de la société dans la commune de la Gombe. Ces derniers ont été démocratiquement élus au bout d’un vote organisé le 28 Août dernier.

Occupés à d’autres initiatives impliquant la promotion de l’entreprise, Me. Clément-Désiré Kabongo Moba et Me. Daniel Musangu, ont été représentés à cette cérémonie d’investiture par monsieur Kapepula Kamuena, Directeur Chef des Services Généraux de la SONAS qui a également pris la parole en leurs noms.

Dans son mot de circonstance, il a fait savoir que le processus électoral ayant abouti à l’élection de ces délégués syndicaux et leurs suppléants a été appliqué conformement à la loi en la matière sous la supervision du Ministère de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale.

 » Au départ, révèle-t-il, une quarantaine d’organisations syndicales avaient manifesté un intérêt pour faire élire comme des délégués et revêtir la casquette des partenaires de la Sonas S.A.

Après examen de leurs dossiers, 35 ont été retenus pour avoir rempli les conditions exigées par l’Arrêté ministériel 048 du 08 octobre 2015 », poursuit-il.

Et d’ajouter : au bout du compte, seuls 8 syndicats sur les 14 ayant présenté les listes de leurs candidats sont parvenus à obtenir au moins 1 siège parmi les 9 élus et leurs 9 suppléants.

 »Il s’agit des syndicats ci-après : Eveil de la Conscience Ouvrière, Force Syndicale des Finances, Générale Syndicale, Union pour la Paix Sociale, Confédération Syndicale du Congo, Renouveau de l’Action Syndicale, Travailleurs en Marche et enfin, Organisation des Travailleurs Unis du Congo ».

Le procès verbal établi à cet effet a été signé par les membres de la commission électorale, les témoins des syndicats, les présidents des bureaux de vote ainsi que les inspecteurs du Ministère de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale commis à la Sonas pour conduire le processus électoral dans le strict respect des textes légaux et réglementaires en vigueur.

Au nom de la Direction générale, le Directeur Chef des services généraux a profité de l’occasion pour présenter les remerciements du Directeur Générale de la Sonas à l’endroit des agents et cadres de la Sonas pour avoir contribué à la tenue d’un processus électoral apaisé et sans incident.

 »Le résultat obtenu est le reflet de la volonté et du choix de 733 électeurs ayant participé au vote dans la ville province de Kinshasa sur 894 électeurs attendu; soit, un taux de participation de 81,9% », a indiqué le représentant du DG.

Aussitôt, les nouveaux délégués, dont les noms repris ci-après, ont tour à tour été présentés à l’assistance.

Il s’agit de :

  1. Madame ITONGO BOSANGO et son suppléant Mr MINGASHAMA;
  2. Madame LUMBU NDIBA CHRISTELLE et sa suppléante LINA BIKASI;

Monsieur NTINANI LUBAKI et son suppléant WEMBI NDJAKANI;

  1. Monsieur NDUNGUNA MABENZA et son suppléant DIMBWENE NGOMA;
  2. Monsieur TAMBA VANGU et sa suppléante KUYAMA MAYANU;

6.Monsieur NGOY DINEKA et son suppléant LUSIKILA SONGO;

  1. Monsieur KWIKILA YONGO et sa suppléante mme Anyfa UNION ;
  2. Monsieur NGELE MASUDI et son suppléant BABINGANI KONGOLO;
  3. Monsieur BILALU BENJAMIN et son suppléant MANGWAYA.

Notons qu’aucun membre de l’équipe sortante n’a été reconduit dans la nouvelle équipe qui vient d’être installée.

LIBERTÉ PLUS

Happy
Happy
100 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *