Le marché central (Zando) made Fatshi béton bientôt opérationnel

2 0
Read Time:1 Minute, 34 Second

Après des conciliabules ponctués par des pauses sans fin et une attente particulièrement longue, le marché central, Zando, va finalement reprendre ses traditionnels va et vient, après environ 5 ans d’inactivité.

Tout et rien a été dit au sujet du marché central dont certaines langues sont allées jusqu’à affirmer que l’espace a été spolié au bénéfice de certains expatriés. Que nenni ! Car, il va bientôt être livré à la ville.

Construit à l’époque de Mobutu, Zando constitue le plus grand centre de négoce en République démocratique du Congo. Des stands aux diversités inouïes,  » le marché le plus achalandé de l’Afrique », a déclaré monsieur Mobutu lors d’une de ses interventions. Il draine un monde innombrable au point que les acheteurs et vendeurs ambulants se côtoient sans fin chaque jour qui passe en quête du bon et du bien.

Tout y est, parfois ce à quoi on ne peut pas songer. De légumes et autre légumineuses, de la boucherie, la lingerie et autres habillements, bijoux de toutes sortes, appareils électroménagers, on ne saura y sortir sans avoir trouvé ce dont on a besoin, mais aussi sans avoir découvert une nouveauté qui vous échappait.

Aujourd’hui, la situation a plus qu’évolué dans un sens plutôt positif du simple au quintuple. De 18.000 tables qu’il regorgeait, le nouveau marché central disposera désormais de 60.000 places susceptibles d’absorber le trop plein qui occupent abusivement la chaussée aussi bien sur Bokassa que sur wangata, Kasa-vubu ou l’avenue du marché.

Dans sa nouvelle configuration, Zando comptera 630 magasins avec une zone importante de chambres froides et des entrepôts de grand gabarit, 52 cages d’escaliers destinés à faciliter le déplacement des personnes d’un niveau à un autre, une station d’essence pour approvisionner les véhicules et les motos sera érigée a proximité, bref, des conditions pour absorber tout l’engouement enregistré chaque jour dans ce centre de commerce.

LIBERTÉ PLUS

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
100 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *