Le Secrétaire Général Adjoint en charge des questions politiques du parti politique Orange et Candidat député national numéro 115 et provincial numéro 190 a tenu un point de presse ce mardi, 12 décembre 2023, pour fixer l’opinion publique, particulièrement ses potentiels électeurs sur les motivations ayant prévalues à la présentation de sa double candidature aux législatives nationales et provinciales.
Marié, père d’une famille de 8 enfants, avocat de profession et entrepreneur, JR. Émile Banza Ilunga dit avoir inscrit trois axes dans son projet de société parlementaire pour sa circonscription électorale de la ville de Mbuji-mayi. Il s’agit exclusivement de l’éducation, du travail et de l’auto-suffisance alimentaire.
» Je viens solliciter les suffrages de mes frères et sœurs du Kasaï oriental, particulièrement ceux de Mbuji-mayi, parce que je porte un projet. Ce dernier s’inscrit dans la droite ligne de la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi qui s’articule autour de trois concepts majeurs. Il s’agit de l’éducation, du travail et de l’autosuffisance », a laissé entendre le candidat député national numéro 115 et provincial 190.
Et de poursuivre : »Parce que j’estime que le chef de l’État ne peut pas tout faire, je me suis engagé à travailler pour l’amélioration des conditions de la population de Mbuji-mayi. Voilà pourquoi dans cet élan patriotique, les émoluments que je vais toucher pendant les années de ce mandat que le peuple va m’accorder, je consacrerai une partie à la construction des écoles et centres de santé modernes. L’objectif est de soutenir la gratuité de l’enseignement, cheval de bataille du chef de l’État et le programme de couverture Santé universelle ».
« Ainsi dans chaque commune de la ville de Mbuji-mayi, je construirai une école et un centre de santé moderne. La création de l’emploi qui est aussi un de credo de ce projet va être mise en œuvre par le financement de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes, en particulier, et ce, dans tous les domaines de la vie.

Pour montrer sa détermination à matérialiser son projet de société tel que décrit ci-dessus, il a annoncé, seance tenante, à partir de ce jeudi, 14 décembre, la formation par saturation des femmes et des jeunes filles à l’élevage dans le cadre de sa fondation. Par cette initiative, Banza Ilunga envisage ressusciter la culture de la production alimentaire locale en vue d’endiguer la crise alimentaire dans le Kasaï Oriental.
Pour le compte de LIBERTÉ PLUS, Hervé Mulumba depuis la ville de Mbuji-mayi.