» La réélection du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi traduit en acte la souveraineté de notre peuple de prendre notre destin en main » ( Evariste Konji Mulumba)

1 0
Read Time:2 Minute, 54 Second

Au cours d’une interview qu’il a daignée accordée à votre média Libérté PLUS, monsieur Evariste Konji Mulumba, cadre de l’UDPS et Candidat Député National enregistré au numéro 383 pour le compte de l’UDPS à Mbuji-Mayi Ville, a évoqué la réélection du Président de Félix-Antoine Tshisekedi et le déroulement des législatives nationales dans sa circonscription.

Ci-dessous l’intégralité de l’interview.

LIBERTÉ PLUS ( LP) : Monsieur Evariste Konji Mulumba, vous êtes cadre de l’UDPS, bonjour!

Évariste Konji Mulumba ( EKM) : Bonsoir monsieur LIBERTÉ PLUS.

LP: Vous êtes sans ignorer que le Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI a été réélu avec 73,34% des suffrages exprimés. Quelles sont vos impressions à ce sujet ?

EKM : La réélection du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi traduit en acte la souveraineté de notre peuple qui a sû démontrer aux yeux du monde entier que nous sommes capables de prendre notre destin en main. Et, le dimanche, la proclamation provisoire des résultats par la CENI a prouvé à suffisance que le congo peut décider sans complaisance de son devenir.

LP : Pourquoi faites-vous régulièrement allusion à la souveraineté nationale ?

EKM: Écoutez, au jour d’aujourd’hui, et surtout à travers ces élections, nous venons de comprendre que les grandes décisions de ce pays ne se prendront plus dans les salons huppés occidentaux loin de notre pays. Les décisions concernant le Congo ne seront prises qu’au congo et par les congolais eux-mêmes que nous sommes.

LP: S’il faut le rappeler, vous êtes Candidat aux élections législatives nationales dans la circonscription de Mbuji-Mayi Ville. À ce titre, vous attendez, comme bien d’autres candidats, la publication des résultats le mercredi, 03 Janvier courant. Quel est le sentiment qui vous anime dans cette grande attente?

EKM : Personnellement, je suis dans mon bain et plus à l’aise car, mon peuple m’a élu massivement. Je peux le déclarer sans peur d’être contredit que j’ai été élu dans la circonscription de la ville de Mbuji-mayi. Qu’à cela ne tienne, j’attends la décision de l’instance habilitée à publier les résultats qui est la CENI. C’est après la publication de la CENI que j’emettrai mon point de vue. Pour le moment, je remercie ce peuple qui m’a largement accordé son suffrage selon les procès-verbaux que je détiens.

LP: Cette élection a été émaillée de quelques irrégularités. Mais nous avons appris de la Ceni que les dispositions idouanes seront prises pour invalider ceux qui se sont illustrés dans la fraude notamment en bourrant les urnes et ceux qui se sont accaparés des machines à voter pour obtenir des facilités de vote. Quelle est votre appréciation à ce sujet ?

EKM: Malheureusement, ces amis ayant effectué ce genre d’actes pensaient qu’ils faisaient la malignité. Néanmoins, au jour d’aujourd’hui, la preuve en est que, même en bourrant les urnes, ils n’ont pas accumulé des voix de au delà de ce que nous détenons. En tout état de cause, nous condamnons ce genre d’actes. Ce sont des actes que nous ne pouvons encourager. Le jeu démocratique demande que chaque candidat aille aux élections au même pied d’égalité. Ce qui signifie qu’il faut avoir un discours ou un message pour convaincre les électeurs et non bourrer les urnes parce qu’on a des bulletins de vote ou quand on fait usage des machines stockées quelque part. Ce sont des actes inadmissibles dans le jeu démocratique.

LP: Nous avons fini. Monsieur Evariste Konji Mulumba nous vous remercions.

EKM: C’est moi qui vous remercie.

Propos recueillis par Hervé Mulumba, LIBERTÉ PLUS

Happy
Happy
50 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
50 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *