La construction des infrastructures routières évolue normalement dans la ville de Bukavu, constat fait par le Gouverneur de Province Théo NGWABIDJE KASI lors d’une ronde effectuée ce samedi 13 janvier 2024. Sur la RN2 Bukavu-Walungu, la construction des canalisations de drainage et murs de soutènement à tribord se poursuivent sur une bien bonne partie du tronçon à partir du Lycée Wima.
L’autorité provinciale a décidé comme dans ses habitudes de passer régulièrement sur cette route nationale afin de se rassurer de la bonne exécution des travaux et leur parachèvement tel que l’avait promis le Chef de l’État Félix-Antoine TSHISEKEDI lors de son récent passage au Sud-Kivu pendant la campagne électorale. Pour Théo NGWABIDJE KASI, la bonne poursuite des travaux atteste bel et bien que la parole du Président de la République n’était guère du populisme ni moins une promesse électoraliste, mais plutôt l’aboutissement d’un long plaidoyer qui a rencontré son assentiment.
D’où les vibrants hommages du Chef de l’exécutif provincial envers le Commandant Suprême. Les travaux de maçonnerie en cours permettront de garantir la sécurité routière, assurer la durabilité de la route après son asphaltage, mais aussi prévenir les inondations.
Sur le tronçon MUHUMBA, le Gouverneur bâtisseur Théo NGWABIDJE KASI a, avec enthousiasme constaté la bonne évolution des travaux qui se trouvent dans leur ultime phase avant la pose de la couche en enrobé dense. Il a promis de trouver dans un bref délai, une solution sur la présence de certains poteaux métalliques de la SNEL situés dans l’emprise de la route et pouvant dans la situation actuelle occasionner d’éventuels accident après asphaltage.
Peu avant, le Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI s’était rendu sur l’avenue Gyamba accompagné du maire de la Ville Zenon KARUMBA, où il a constaté l’affaissement de terre à certains endroits dû aux récentes pluies récurrentes dans la ville de Bukavu. Toutes les maisonnettes érigées à côté de la route ont été démolies. L’autorité provinciale a également instruit de procéder à la démolition des bâtisses suspendues sur la colline longeant la route Gyamba jusqu’au poste frontalier Ruzizi 2, présentant un grand danger pour les vies humaines.
Dans le but de limiter les failles à des endroits déstabilisés à cause de ces phénomènes naturels à travers la ville; la protection du sol demeure préconiser par le Gouvernement provincial notamment à travers la plantation d’arbres qui luttent contre les érosions, la construction des digues ainsi que l’érection des murs de soutènement. Même exercice sur la RN5, vers l’UEA où l’on constate un affaissement de terre, le Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI a demandé à la mairie et à la commune d’Ibanda de traquer tous ceux qui poussent la terre pour avoir des portions de parcelles avec un impact fâcheux sur la préservation des infrastructures routières.
L’autorité provinciale a promis de revenir la semaine prochaine afin de se rassurer de l’exécution sans faille de toutes ses instructions. 2024 démarre ainsi avec la même chaleur ardente de rénovation des infrastructures en province sous la houlette du précurseur de développement Théo NGWABIDJE KASI, affectueusement appelé Baba Lao par ses administrés.
MUSABA PROUST/CELLULE DE COMMUNICATION DU GOUVERNORAT