1er février 2017- 1er février 2024 : 7 ans jour pour jour disparaissait le Docteur Étienne Tshisekedi

0 0
Read Time:1 Minute, 43 Second

Les Congolais se souviennent ce jeudi, 1er février, de la mort à Bruxelles, capitale de la Belgique, du
leader de l’opposition congolaise et président du parti l’Union pour la démocratie et le progrès social, (UDPS), le docteur Étienne Tshisekedi Wa Mulumba à l’age de 85 ans

Le leader maximo de l’UDPS avait incarné la lutte non violente et l’avènement d’un Etat de droit en République démocratique du Congo durant plusieurs décennies.

Durant sa lutte, le Sphinx de Limete s’est opposé à plusieurs régimes dictatoriaux que la RDC a connus depuis la prise du pouvoir de Mobutu Sese Seko jusqu’à Joseph Kabila.

Celui que les Congolais appelaient affectueusement « Ya Tshitshi » avait fondé sa politique dans le slogan :  » Le peuple d’abord « .

Intransigeant, Docteur Étienne Tshisekedi avait prêté serment dans sa résidence à Limete, se considérant comme le vrai vainqueur de l’élection présidentielle de 2011 l’ayant opposé à Joseph Kabila proclamé officiellement President de la République démocratique du Congo par la CENI dirigée à l’époque par Corneille Nangaa.

À la tête d’une méga plate-forme politique de l’opposition, Rassemblement des Forces Politiques et Sociales (RASSOP), Étienne Tshisekedi s’est farouchement opposé maintien au pouvoir de Joseph Kabila dont le second et le tout dernier mandat à la tête du pays avait expiré depuis 2016, mais qui cherchait à tout prix à garder le fauteuil présidentiel au mépris de la constitution.

Il apposa sa signature à l’accord de la Saint Sylvestre signé entre le camp Kabila et le RASSOP sous la médiation de la CENCO.

Plus d’une année après sa mort, son fils Félix Antoine Tshisekedi, remporte l’élection présidentielle de 2018, et permet à la fille aînée de l’opposition, UDPS, de prendre le pouvoir après 37 ans de lutte pacifique.

Il rapatrie le coprs du leader maximo à Kinshasa pour son enterrement, après avoir été gardé pendant plus de deux ans dans un funérarium en Belgique.

Il sera enterré avec dignité et honneur par tout un peuple dans une concession familiale à Nsele, dans la périphérie- est de Kinshasa

Murphy Fika/Liberté PLUS

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *