La désignation du Secrétaire Général de
l’UDPS et Député national, élu de la circonscription du Mont-Amba, par le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo au poste d’Informateur soulève moultes réactions au sein de la classe politique congolaise.
Dans un bref entretien avec Libérte Plus, le conseiller du Président de la République au collège économie et finances, cadre de l’UDPS, Man David Kiala a fait le point sur la motivation
du choix opéré par le Chef de l’État et la capacité d’Augustin Kabuya à mener à bien cette mission combien noble.
Liberté PLUS: Bonjour cher Conseiller. Qu’est ce que nos lecteurs peuvent retenir de vous?
Man David Kiala: Je suis Man David Kiala, Conseiller du Président de la République au collège économie et finances, cadre de l’UDPS.
L.P.: Le Chef de l’État vient de désigner un informateur qui se trouve être le Secrétaire général de votre parti, l’honorable Augustin Kabuya. Quelle est votre réaction?
M.D.K.: C’est d’abord une marque d’estime et de considération que le Chef de l’État vient de réaliser vis à vis de son parti et de sa famille politique qui est l’UDPS. De surcroît, c’est un grand honneur parce qu’il s’agit là de notre Secrétaire général, notre autorité hiérarchique du parti, l’honorable Augustin Kabuya. Nous sommes contents et nous lui souhaitons toutes les bonnes chances, un excellent travail par ce que cela va déterminer la destinée de notre pays à travers le prochain gouvernement qui sera bientôt mis en place.
L.P.: Nous ne sommes pas dans les secrets de Dieu pour connaitre exactement les motivations qui ont poussé le Chef de l’État à faire ce choix. Pour vous, quelles sont les vraies raisons à la base de cette désignation ?
M.D.K. : Le Chef de l’État connaît la capacité du SG Augustin Kabuya. Il a pu gérer le parti durant les 5 dernières années. C’est lui qui a géré l’administration du parti. Il a fait preuve de beaucoup de capacités surtout en terme de négociation, en terme de capacité à fédérer les idéos autour du Chef de l’État, notamment les coalitions entre les partis de l’Union Sacrée de la Nation. Moi, je ne vois aucun mal aujourd’hui que cette intelligence soit mise à profit de toute la République. Je considère que c’est une continuité de ce que l’honorable Augustin KABUYA, élu de Mont-amba a déjà l’habitude de faire. Il était tout à fait normal que le Chef de l’État puisse faire confiance à ce digne fils de l’UDPS. Il sait qu’il va mener à bien la mission qui lui a été confiée, celle d’identifier la majorité et de lui présenter les nouvelles tendances pouvant gérer la République les 5 prochaines années.
L.P.: Merci beaucoup monsieur le conseiller.
David Kiala: C’est moi qui vous remercie.
Liberté PLUS
