»La reconnaissance n’est pas de ce monde », dit un adage populaire.
Neamoins, Madame Aimée Phongo Dilu, cadre de l’UDPS/Tshisekedi, vient d’expérimenter le contraire de cette hypothèse devenue populaire dans le langage courant des congolais, particulièrement des Kinois.
Elle s’est vue, en effet, honorée le vendredi, 26 avril 2024, par la structure dénommée » disciples d’Etienne Tshisekedi » ayant ainsi posé « un geste de gratitude envers sa personne grâce à ses œuvres en faveur de la promotion de la jeunesse et de la femme.
» Les œuvres posées par cette dame de fer ne sont pas demeurées imperceptibles aux yeux de la structure »les disciples d’Etienne Tshisekedi » qui decerne, à ce jour, ce prestigieux prix à madame Aimée Phongo, « la reine de Funa », comme l’appelle affectueusement sa base », explique la Coordonnatrice de la structure.
Il faut cependant noter que les actions politiques palpables, le dynamisme, l’attachement aux valeurs de bonne gouvernance et la proximité avec la base de son parti (UDPS/Tshisekedi) sont autant des qualités ayant concouru à l’octroi de ce diplôme à cette heureuse récipiendaire.
Prenant la parole à son tour, Madame Aimée Phongo Dilu a adressé ses remerciements aux responsables de la structure ‘les disciples d’Etienne Tshisekedi » pour cette reconnaissance, avant de faire un background sur les péripéties ayant entouré le combat politique de son père, feu Andrien Phongo, ancien Secrétaire Général de l’UDPS/Tshisekedi.
« Lorsque j’étais jeune, j’étais très près de mon père; c’était vraiment difficile pour une fille de mon âge de voir son père être enfermé dans un cachot(…), mais, c’était une formation pour moi. À un certain niveau, je me dis que je fus disciple de mon père, parceque déjà dès mon bas âge, il me montrait déjà comment être politique », a-t-elle déclaré.
Et de poursuivre : »ici je viens remercier l’équipe des »disciples d’Etienne Tshisekedi » pour la considération. Merci, parce que vous m’avez honoré. Ce n’est pas seulement moi, mais vous avez honoré toute mon équipe ».
Mais, Qui est Aimée Phongo Dilu ?
Dès son jeune âge, Phongo Dilu Aimée servait l’UDPS aux côtés de son feu père qui fut le tout premier secrétaire général élu de l’UDPS, le Dr. Phongo Kunda Adrien.
Aujourd’hui, elle continue de servir le parti aux côtés de celui qu’elle appelle « mon général « , l’actuel Secrétaire Général, l’honorable Augustin Kabuya.
Originaire du Kongo Central, elle travaille avec beaucoup d’abnégation pour son parti et les résultats sont visibles.
Pour s’en rendre compte, il suffit de scruter sa méthodologie de travail lorsqu’elle assumait les charges de coordonnatrice du Congrès de Nganda Yala, sanctionnée par le choix de Felix Tshisekedi comme candidat de l’UDPS.
Pour dire vrai, Aimée Phongo Dilu est, sans conteste, une femme des résultats.
Aaron Kikadi/LIBERTÉPLUS