RDC: Le Gouverneur de la province du Sankuru consulte l’IGF pour bénéficier de son accompagnement lors de son entrée en service

1 0
Read Time:1 Minute, 58 Second

Dans l’attente de l’investiture du Chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI après leur élection au poste de gouverneur, les heureux élus défilent à l’inspection Générale des Finances, IGF, pour consultation en vue de se familiariser avec les notions de la bonne gouvernance. La démarche consiste à associer l’IGF aussitôt qu’ils seront en plein au travail, particulièrement en matière des finances.

Sur la liste de ceux qui ont effectué le déplacement de l’IGF figurent les nouveaux Gouverneurs du Tanganyika, du Sud Kivu et celui de Kinshasa. Le vendredi, 31 mai a été le tour de Victor Kitenga Kaniama, Gouverneur élu de la province du sankuru qui, à la sortie, s’est gentiment prêté à la curiosité de la presse :

Il faut reconnaître que l’IGF est un service qui a démontré son sérieux depuis un certain temps, en tout cas, depuis que monsieur le chef service est à la tête de l’IGF avec tous les résultats qu’on a pu obtenir par-ci par-là, en tout cas, dans le domaine financier, dans le domaine de la gestion des finances publiques, reconnaît Victor Kitenge.

Dans l’optique de la gestion, le chef de l’exécutif provincial du sankuru considère Jules Alingete comme une référence qui incarne la sagesse et constitue une ressource non négligeable pour réaliser un score favorable dans la gestion des finances publiques.

 »Cest un homme suffisamment sage et qui a des mots justes en termes de conseils, que ce soit sur le plan politique que sur le plan financier. Et ça été une rencontre très, très importante pour moi, très enrichissante  », a-t-il déclaré.

Pour sa part, Jules Alingete s’est réjoui d’avoir fait sa part en prodiguant des conseils judicieux afin de maintenir la cohésion entre l’exécutif et l’assemblée provinciale.

 »Nous avions comme d’habitude donné des conseils pour qu’il y ait une cohésion entre l’exécutif et le parlement provincial, de manière à ce que les choses puissent aller de l’avant et demander à ce que le gouvernement central puisse vraiment aider le gouvernement provincial de sankuru avec des interventions économiques parceque les moyens propres sont très limités et suffisants », a-t-il martelé.

Il a également émis le vœu de voir l’exécutif central de disposer assez de moyens pour permettre l’amélioration du vécu quotidien de la population en termes de desserte en eau potable, en électricité, en accessibilité des routes, de l’agriculture.

LIBERTÉ PLUS

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *