France: Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblée nationale !

1 0
Read Time:1 Minute, 9 Second

Coup de tonnerre en France, le Président de la République Emmanuel Macron annonce, ce dimanche 09 juin, contre toute attente, la dissolution dans les heures qui suivent de l’Assemblée nationale.

Cette annonce fracassante fait suite au débâcle enregistré par son parti la Renaissance 12,5% à l’issue des scrutins des élections européennes. Les résultats provisoires donnent en tête le Rassemblement national avec 31,5 %; d’après certaines estimations.

 » Je signerai dans quelques instants le décret de convocation des élections législatives qui se tiendront le 30 juin pour le premier tour et le 7 juillet pour le second. C’est un temps de clarification indispensable (…) j’ai entendu votre message, vos préoccupations et je ne les laisserai pas sans réponse », a fait savoir le Chef de l’Etat français sur les ondes de la télévision française, juste après l’annonce des résultats.

Le locataire de l’Elysée fixe rendez- vous avec les français pour le 30 juin et 7 juillet prochain aux urnes pour l’élection. Pour lui,  » la France a besoin d’une majorité claire » pour, selon lui, « agir dans la sérénité et la concorde ».

Notons que l’Assemblée nationale française, chambre basse du Parlement de la cinquième République, a deux fonctions principales: législative et de contrôle du Gouvernement. Elle examine également les actes de l’Union européenne et contrôle les actions européennes du Gouvernement. Les députés sont élus tous les 5 ans au suffrage universel direct.

Liberté PLUS

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *