FLASH:  » En RDC, la seule personne habilitée à donner la température de la majorité parlementaire demeure le Secrétaire Général de l’UDPS, l’Honorable Augustin KABUYA » ( Chronique de Junior Mata M’elanga)

0 0
Read Time:2 Minute, 9 Second

D’aucuns ont cherché vainement à s’ériger en pyromanes, en inventant une fronde artificielle au sein de la majorité parlementaire, à la suite de la publication du Gouvernement SUMINWA, en vue de se faire une santé politique.

Pourtant, dans la formation d’un gouvernement, il s’avère impossible de satisfaire les ambitions de tous les prétendants à un poste ministériel, au nombre desquels se trouvent naturellement les élus nationaux, à qui revient le pouvoir constitutionnel d’investir le Gouvernement.

En conséquence et selon l’ordre des choses, les parlementaires, y compris ceux de la majorité au pouvoir, disposent du droit de formuler des revendications à la publication d’un Gouvernement, sans que cela ne soit le signe d’un péril en la demeure. Il en a été ainsi et il en sera toujours dans les régimes semi-presidentiels.

Dans le cas d’espèce, en République Démocratique du Congo, la seule personne habilitée à donner la température de la majorité parlementaire demeure le Secrétaire Général de l’UDPS, l’Honorable Augustin KABUYA, et pour cause ?

En sa qualité de Secrétaire Général du parti phare de l’Union Sacrée, fort de 150 Députés nationaux, l’Honorable Augustin KABUYA s’était vu confier la mission d’informateur chargé d’identifier la coalition majoritaire à l’Assemblée nationale. Ayant exécuté cette mission avec méthode, célérité et efficacité, l’Informateur avait ensuite été chargé par le Président de la République de se pencher sur la formation du Gouvernement et l’élaboration des grands axes de son programme d’action.

Celà a permis à l’Honorable Augustin KABUYA de se familiariser davantage aux élus nationaux et de maîtriser leurs desideratas. L’on se rappelera que c’est grâce à l’entregent du Secrétaire Général de l’UDPS/TSHISEKEDI que le consensus sur la composition du Bureau définitif de l’Assemblée nationale avait été obtenu.

Dans la même optique, l’Honorable Augustin KABUYA, coordonnateur de la majorité parlementaire attitré, a formellement balisé le chemin de l’investiture du Gouvernement SUMINWA, fruit d’un travail de longue haleine soumis à l’arbitrage du Chef de l’État. Jeudi, 6 juin dernier au Kempiski Fleuve Congo Hôtel, il a, en un clic, rassemblé la colonne vertébrale de l’Assemblée Nationale et du Sénat. Cette réunion de très haute facture, à l’issue de laquelle les députés et sénateurs arrimés sur la vision du Président de la République SEM Félix TSHISEKEDI qui se sont formellement manifestés dans une déclaration politique de soutien au Gouvernement SUMINWA, a suffi pour faire taire les supputations imaginaires de fronde dans les rangs de l’Union Sacrée. C’est là également la méthode Augustin KABUYA, caractérisée par le calme, la sérénité et l’assurance de parvenir aux résultats escomptés.

Chronique de Junior Mata M’elanga

LIBERTÉ PLUS, la meilleure presse écrite (MM2)

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *