Coup de tonnerre après l’annonce des résultats du second tour des législatives organisées le dimanche, 07 juillet en France. Le Nouveau Front populaire arrive en tête avec 182 sièges, suivi d’Ensemble ( Majorité presidentielle) avec 168 sieges, le Rassemblement National pourtant annoncé favori dans les sondages, récolte 143 sieges, les Républicains avec 60 sieges pour ne citer que ceux là.
Aussitôt le patron de l’extreme droit, Jean Luc Mélenchon de La France Insoumise (LFI) a fait savoir que le président français, Emmanuel Macron « doit s’en aller », ou nommer un premier ministre issu de leurs rangs.
Une demande qui ne semble pas passer dans le camps de la Majorité présidentielle » Ensemble », qui attend d’abord le début des tractations.
Avec 3 blocs diamétralement opposés à l’Assemblée nationale français, l’opinion se demande qui va gouverner l’Exagon. Jordan Bardella de l’extreme droite, qui se croyait déjà Premier ministre au deuxième tour, a reconnu sa defaite.
» Nous avons commis des erreurs. (…) On commet toujours des erreurs, j’en ai commises. J’assume ma part de responsabilité tant dans la victoire aux élections européennes que dans la défaite d’hier », a-t-il révélé.
À la foulée, ce lundi matin du 08 juillet, comme le veut la tradition Républicaine, le Premier ministre Gabriel Attal a remis sa démission au président français Emmanuel Macron. Démission refusée par ce dernier, qui lui a demandé de rester Premier ministre « pour le moment afin d’assurer la stabilité du pays ». Le temps pour lui, précise le chef de l’état français, de trouver son remplaçant.
Murphy Fika/ Liberté PLUS
