La Conférence épiscopale nationale du Congo, CENCO sort de son silence après les images postées sur les réseaux sociaux montrant le chef autoproclamé du Mouvement du 23 mars, Corneille Naanga prenant part à une célébration eucharistique dimanche, 14 juillet dernier, dans la cité de Rutshuru au Nord-Kivu sous occupation de ce mouvement terroriste soutenu par le Rwanda.
À travers un communiqué de presse consulté par Liberté PLUS, la CENCO estime qu’il s’agit d’un incident à la grande surprise du prêtre qui disait la messe.
» Le Secrétariat générale de la conférence nationale épiscopale nationale du Congo a suivi sur les réseaux sociaux la vidéo montrant Monsieur Corneille Naanga prendre parole pendant la célébration eucharistique. Loin d’être l’expression d’un soutien de l’Eglise catholique à la rébellion comme certaines personnes de mauvaise foi le pensent, il s’agit plutôt d’un incident survenu à la grande surprise du prêtre officiant dans le contexte que nous pouvons tous imaginer. », indique la CENCO dans son communiqué signé par son secrétaire général Mgr Donatien Nshole.
Dans son argumentaire, cette structure de l’Eglise catholique rappelle que les
ecclésiastiques ne peuvent pas donner la parole aux acteurs politiques pendant les cultes à des fins propagandistes, conformément à son décret du 10 décembre 2010.
Par ailleurs, la CENCO insiste que les Évêques dans leurs missions ont une pertinente recommandation de renforcer la cohésion nationale par, precise-t-elle, l’organisation des concertations des représentants des forces vives du pays, au-delà des clivages politiques dans le but de faire face à l’agression dont le pays est victime de la part du Rwanda.
Murphy Fika/ Liberté PLUS
