Depuis peu, le peuple congolais assiste à des scènes dignes d’un film à sensation en rapport à l’attaque du GLM, la résidence de l’ancien Chef de l’État, le sénateur à vie Joseph Kabila.
À la lumière des contours du procès intenté contre quelques membres de la force du progrès arrêtés en représailles à leur incursion au GLM, il ne fait l’ombre d’aucun doute que la femme du 1er sénateur à vie de la République Démocratique du Congo, madame olive Lembe Kabila qui s’y trouvait, a plus versé dans le buzz en accusant gratuitement le parti de Félix de complot contre sa personne.
Dans sa déclaration, madame Olive Lembe Kabila s’est évertuée à affirmer qu’elle a été victime d’une attaque de la part d’un groupe de jeunes identifiés comme faisant partie de la Force du Progrès, une structure affiliée au parti présidentiel, l’UDPS. »C’est pour m’éliminer physiquement que ces jeunes ont été envoyés », declare-t-elle.
Selon les informations recoupées en notre possession, les policiers affectés à la garde de la famille du sénateur à vie Joseph Kabila ont réagi et mis la main sur quelques inciviques trouvés sur place. Plutôt que de les acheminer aussitôt au poste de police le plus proche, ces policiers ont préféré faire de l’exhibition en dévoilant les tee shirts portés par ces délinquants arborant l’effigie du chef de l’État, prenant ainsi partie en faveur de l’épouse du sénateur à vie, dans un conflit susceptible d’opposer les deux poids lourds de la politique en RDC.
Dans l’approche défendue par le gouvernement à travers l’intervention de la vice-ministre de l’intérieur, elle réfute catégoriquement les insinuations proférées par Madame olive Lembe.
» les premiers indices en notre possession démontrent à suffisance qu’il n’y a pas eu d’actes prémédités. C’était un mouvement spontanée des jeunes gens dans un esprit de groupe. Par conséquent, il n’y a pas eu de complot contre qui que ce soit. Il n’y a pas eu non plus d’incident ou d’attaque de mort. Les enfants qui ont été brutalisés, portaient des tee-shirts sans sougarements. Ils n’avaient ni machettes ni arme à la main… ».
Pour le gouvernement, la thèse du complot soulevée par Madame Olive doit être mis sur le compte du bluff. Par contre, on voit sur une autre vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux qui montrent un jeune homme séquestré et battu avec une violence hors paire. Il y a lieu que les auteurs de ces actes soient interpellés par la justice.
Cependant, le procès poursuit son bonhomme de chemin. Le chef autoproclamé de la force du progrès/Lukunga a affirmé devant le tribunal qu’ils ont réagi aux quolibets leur lancés par les éléments de garde du GLM. Tandis qu’ils avaient perçu une somme de 5.000$ d’un justiciable aux fins de déguerpir un monsieur à l’immeuble Kamul-Inter. Et c’est à leur retour que cet incident a eu lieu », a déclaré monsieur Kanynda dit anti-balle. Nous en saurons davantage dans le déroulement du dossier.
Néanmoins, madame Olive Lembe Kabila doit officiellement exprimer ses regrets pour avoir fait endosser la responsabilité de l’acte du GLM au parti d’Augustin Kabuya qui ne porte à ce jour aucun soubassement politique.
Qui dit mieux ?
LIBERTÉ PLUS, meilleure presse écrite de l’année (MM2 vision)