La brillante participation de la RDC à travers l’Agence Nationale de la Promotion de l’Industrie, ANAPI en sigle, à la 7e édition du Salon Africain de l’Entrepreneuriat (SAFE) qui s’est tenue du 6 au 7 juillet 2024 à Abidjan, en Côte d’Ivoire commence à porter ses fruits.
Voilà qui justifie la présence d’une forte délégation de la firme ivoirienne BMI-WES SA, spécialisée dans les solutions technologiques et monétiques liées à la digitalisation, conduite par son Président directeur général, Clotchor Sékongo, qui s’est déplacé pour Kinshasa du 30 juillet au 2 aout 2024 dernier, pour présenter auprès de cette agence congolaise que dirige le Prof Bruno Tshibangu, l’offre pour s’implanter en RDC.
En mission de prospection dans cette manifestation
d’intérêt, le PDG de BMI-WES SA a indiqué que leur présence dans la caoitaie congolaise a pour but d’explorer davantage cette opportunité d’investissements qu’offre la République démocratique du Congo via l’ANAPI.
» Nous sommes présentement dans l’ère de digital et du numérique, certains parlent même de 3 ème révolution digitale. Pour nous, il était important que cette révolution digitale, soit mener par les pays africains eux-mêmes. Ces pays deviennent les véritables acteurs de la transformation digitale, non pas seulement de l’administration publique mais aussi de la Fonction publique. C’est dans ce cadre que sous l’égide de de l’Agence nationale de la promotion de l’investissement, que nous avons organisé une mission en RDC pour regarder dans quelle mesure nous pouvons apporter notre expertise et notre expérience au gouvernement congolais pour l’aider à mettre en oeuvre et à traduire sa politique de transition digitale. Nous venons avec une solution expérimentée et prouvée. Cette solution c’est la mise en place d’un ordre de paiement unique qui appartient à l’état congolais. Cette plate forme devra exécuter tout ce qui est opération de paiement que ca soit en recette en dépense. Toutes les prestations de service de l’état que ça soit au niveau des ministres, administrations publiques des collectivités territoriales décentralisées vont se retrouver à cette plate forme qui va permettre au citoyen d’avoir un accès à l’ensemble de ces services étatique. », a expliqué le PDG de BMI-WES SA.
Pour sa part, le Directeur Général de l’ANAPI a rappelé, á l’attention de l’équipe Ivoirienne que cette agence a pour mission d’œuvrer à l’amélioration du climat des affaires, de promouvoir les investissements publics et privés, de faire la promotion des opportunités spécifiques d’investissement ; le plaidoyer en vue de l’amélioration du climat des affaires au pays (after-care) ; de l’accompagnement administratif des investisseurs qui décident d’établir ou d’étendre leurs activités économiques sur le territoire national.
Il a encore fait savoir qu’une équipe d’experts de l’ANAPI pourra garantir un accompagnement partout où ils seront reçus en audience durant leur séjour en RDC.
Murphy Fika/ Liberté PLUS