Kinshasa : Sous la houlette de la Ministre Provinciale de l’Ecofin, Yvette Tembo Kulemfuka, les directeurs de la DGRK paraphent les contrats de performance

1 0
Read Time:2 Minute, 29 Second

La ministre provinciale des Finances et Economie de la ville province de Kinshasa, Yvette Tembo Kulemfuka, a présidé le vendredi, 16 Aout 2024, une réunion technique avec les délégués de la Direction générale des Recettes de Kinshasa, (DGRK) conduite par son Directeur Général, Michée Musaka Mayelenkay.

Ces échanges ont abouti à la signature des contrats de performance par les Directeurs de la DGRK, en présence de l’argentière de la ville province de Kinshasa, Yvette Tembo Kulemfuka, dans le cadre de la maximisation des recettes de la capitale, indique une dépêche de la cellule de communication du ministère des finances de Kinshasa.

Cette signature intervient en prélude des missions de contrôle que cette grande Régie financière provinciale de Kinshasa va bientôt effectuer sur le terrain auprès des assujettis.

Dans son allocution, madame la ministre provinciale de l’Ecofin de Kinshasa a invité les signataires des contrats de performance à honorer les engagements pris et à ne ménager aucun effort pour une mobilisation accrue des recettes, afin d’accompagner le Gouvernement provincial dans la modernisation de la ville province de Kinshasa.

« Aucun dérapage ne sera toléré, et tout acte de corruption sera sévèrement sanctionné », a-t-elle rappelé, avant de les rassurer de sa collaboration pour qu’ensemble ils puissent atteindre, voire, dépasser les assignations.

Par ailleurs, elle a exhorté les directeurs présents à cette rencontre à faire diligence pour déployer leurs équipes sur le terrain, le plus tôt possible, avant la période de la courtoisie fiscale; question de ne pas faire échapper à la ville ce qui lui est dû.

Peu avant, le Directeur Général de la DGRK, Michée Musaka Mayelenkay a, pour sa part, présenté à l’argentière kinoise les différentes modalités de ces missions de contrôle. Parmi ces modalités figurent, entre autres, la liste exhaustive des contrôleurs ou missionnaires à déployer sur le terrain ainsi que celle des personnes physiques ou morales qui seront soumises au contrôle.

Il a souligné que sur le terrain, les contrôleurs auront comme travail de recenser les assujettis non répertoriés, dans le seul but de maximiser les recettes de la ville. Ils auront aussi à vérifier si ce que les contribuables avaient déclaré reflète la réalité sur le terrain, conformément au
système imposable rd-congolais. Car, a-t-il précisé, outre la fraude fiscale, la ville de Kinshasa connaît un sérieux problème d’évasion fiscale avec des contribuables de mauvaise foi. Une situation qui fait que depuis sa création en 2008, cette régie financière mobilise moins de 5% du potentiel fiscal kinois.

Ces missions de contrôle, dont le lancement est attendu dans les tout prochains jours, seront évaluées toutes les deux semaines sous la supervision de madame la ministre provinciale des Finances et Economie, Yvette Tembo Kulemfuka.

Depuis son avènement, madame Yvette Tembo Kulemfuka ne dort pas sur ses lauriers dans le souci de maximiser davantage les recettes afin de permettre à l’exécutif provincial de se doter des moyens de sa politique pour l’exécution effective de son ambitieux Programme d’actions quinquennal dénommé : »KIN EZO BONGA ».

Liberté PLUS

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *