Le Commandant de la Légion Nationale d’Intervention ( LNI) et le Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise ville de Kinshasa n’exerceront pas jusqu’à nouvel ordre leurs fonctions respectives.
Magnat Kabeya Tshiani et Blaise Kilimba Limba ont été suspendus à titre conservatoire ce samedi, 31 Août, par le VPM de l’Intérieur pour leur implication dans les actions ayant entraîné le déguerpissement des occupants de l’immeuble Kamoul Résidence et des diplomates français dans la commune de la Gombe le
Pour rappel, le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba avait, de sa part, annoncé la suspension du Procureur Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/ Gombe pour le même dossier.
La Constitution Congolaise ne dit-elle pas que » Nul n’est tenu d’exécuter un ordre manifestement illégal ? Dès lors, tout individu, tout agent de l’Etat est délié du devoir d’obéissance, lorsque l’ordre reçu constitue une atteinte manifeste au respect des droits de l’homme et des libertés publiques et de bonnes moeurs.
Dossier à suivre…
LIBERTÉ PLUS