Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui séjourne avec une très forte délégation dans la ville américaine de New-York, en marge de la tenue de la 79ème Assemblée générale des Nations-Unies, a échangé avec le milliardaire américain, Bill Gates mardi, 24 septembre.
L’échange entre les deux personnalités ont porté sur l’évaluation de la situation sanitaire de la République démocratique du Congo (RDC), en faveur de laquelle la fondation de ce milliardaire est très impliquée, rapporte une dépêche de la Présidence congolaise.
Faisant allusion à la situation sanitaire en RDC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Bill Gates ont noté avec satisfaction que la courbe vaccinale contre la poliomyélite s’est sensiblement améliorée, selon le ministre de la Santé Publique, Roger Kamba, qui a fait la restitution à la presse.
« De 500 cas en 2022, le nombre d’enfants malades de la polio est passé à 200 cas en 2023, puis seulement 22 en 2024 ».
En outre, Bill Gates et la fondation qui porte son nom, veulent aider la RDC dans la vaccination de routine d’enfants congolais contre la rougeole, la varicelle et contre le MPOX.
Le Chef de l’État congolais a, par ailleurs, formulé une demande d’appui à la Fondation Bill Gates sur la modernisation du secteur de l’enseignement national à travers un appui aux nouvelles technologies digitales et l’usage de tablettes numériques dans les salles de classe.
Roger Kamba a fait savoir que le milliardaire américain Bill Gates a accédé favorablement à cette demande et il a promis de favoriser la connectivité des écoles du Congo via un partenariat avec le dispositif satellitaire Starlink.
Il a aussi pris l’engagement d’appuyer le secteur de l’agriculture en RDC, un pays qu’il souhaite visiter au cours de l’année 2025.
MF/ LIBERTÉ PLUS