Justice : 3 hauts magistrats condamnés pour corruption !

0 0
Read Time:1 Minute, 15 Second

La Cour de cassation de la République Démocratique du Congo (RDC) a condamné dans la nuit du lundi, 7 au mardi, 8 octobre 2034, trois (3) hauts magistrats dans le cadre de la lutte contre la corruption, à l’issue d’un procès en flagrance.

Il s’agit des juges Emmanuel Tombo Tombola, Moïse Kimbabi Duala et Nicolas Osthudi Asanga, tous issus de la Cour d’appel du Haut-Lomami, reconnus coupables pour des faits de corruption, de concussion et de blanchiment des capitaux.

Par conséquent, les
juges de la Cour de cassation les condamnent à sept (7) ans de prison ferme et à de lourdes amendes.

Le premier président de la Cour de cassation, Ndomba Kabeya Elie-Léon, a souligné la détermination de la justice congolaise à éradiquer les pratiques corruptrices. Par ailleurs, il a saisi l’occasion pour appeler les citoyens à une vigilance accrue et à signaler tout acte de corruption.

Cette décision salutaire, du reste, marque un tournant décisif dans l’histoire de la justice de la RDC. Bon nombre des acteurs de défenses de droits de l’homme ont salué cette condamnation qui, d’après eux, décrète une nouvelle étape dans la lutte contre la corruption au sein du système judiciaire congolais telle que voulue par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Notons que tout serait parti d’une enquête menée à la suite de la diffusion d’un enregistrement audio compromettant, où l’on pouvait entendre les magistrats condamnés en train de se partager des pots-de-vin.

MF/ LIBERTÉ PLUS

Photo d’illustration

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
50 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
50 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *