Plutôt que d’être ce centre de rééducation (CPRK) sensé discipliner les malfrats, les détenus ayant bénéficié de l’élargissement de la part du ministre d’État, ministre de la justice et garde des sceaux Constant Mutamba, dans le cadre de sa politique de désengorgement des prisons et lieux de détention, se sont éperdument moqués de cette décision, estimant que c’est un quitus leur accordé pour poursuivre leurs sales besognes. Leurs actes sont sans équivoque.
C’est le cas d’un certain Efombo Eyenga Moïse alias Tshululu, relâché très récemment parmi les 1.685 personnes ayant bénéficié de la mesure de désengorgement des prisons du ministre Constant Mutamba.
Alors qu’il venait d’être jugé en flagrance dans une audience publique et condamné à la peine capitale le samedi, 27 juillet dernier, pour participation criminelle ayant entraîné la mort d’un jeune finaliste qui se rendait à un cybercafé, voilà que notre bonhomme vient de rééditer ses actes criminels.
Pas plus tard que ce dimanche, 6 octobre, Tshululu a usé d’une bouteille cassée pour percer le ventre d’un habitant du quartier DAIPN dans la commune de la N’sele après une dispute.
Après avoir appris la récidive du délinquant Efombo Eyenga alias Tshululu, le bourgmestre Franck Mbo n’a pas tardé à réagir en ordonnant son arrestation immédiate. Tshululu a été déféré le lundi devant son juge naturel au parquet de grande instance de Kinkole pour que justice soit faite.
Et, en conformité à la vision exprimé par le gouverneur de la ville Province de Kinshasa, son excellence Monsieur Daniel Bumba, »KINSHASA EZO BONGA », le bourgmestre de la commune semi-rurale de la N’sele Franck Mbo Nzolameso ne lésine pas sur les moyens en multipliant réunions de jour comme de nuit sur la sécurité, troisième priorité de la vision du gouverneur Daniel Bumba, avec tous les services attitrés afin de trouver une issue à cette situation d’insécurité qui dégénère et dérange la quiétude de sa population, particulièrement après la libération de plusieurs délinquants.
Ce même lundi, 7 octobre, le bourgmestre Franck Mbo a effectué plusieurs descentes dans quelques quartiers résidentiels de sa municipalité, notamment : Mikonga, Kimbuta et DAIPN où quelques cas d’assassinat ont été enregistrés. Il a singulièrement visité la famille d’une victime criblée des balles et qui a succombé de ses blessures.
Comme on peut le constater, la récidive de Tshululu n’est pas l’unique cas enregistré après son relâchement. C’est malheureusement un mouvement observé dans plusieurs quartiers de la ville de Kinshasa où le banditisme urbain était très actif. Il y a lieu que le gouvernement prenne des mesures idoines pour mettre un terme à la montée fulgurante des crimes dans la ville Province de Kinshasa.
Car, notent les observateurs, seule une peine de très longue durée peut à la limite corriger ces récidivistes patentés qui ne peuvent en aucune manière bénéficier de la clémence du pouvoir public.
M-Tshiba/LIBERTÉ PLUS






