Les voix s’élèvent de plus en plus au sein de l’Union pour la Démocratie et le Progrès social, UDPS, au sujet de l’idée de la révison de l’actuelle Constitution de la République Démocratique du Congo. La dernière en date est celle du collectif des Présidents cellulaires de l’UDPS/ Tshisekedi de la ville province de Kinshasa.
Dans une déclaration politique faite le vendredi, 11 octobre, les Présidents Moïse Nyanguila, Tathy Mpunga et Moustapha Kanuseki, au nom de toutes leurs bases respectives, ont réaffirmé leur soutien à cette initiative du Président intérimaire et Secrétaire général, Augustin Kabuya Tshilumba pour la révision de la loi suprême de la RDC.
» (…) l’UDPS/ Tshisekedi n’a jamais été d’accord avec la constitution de 2006, rédigée par la volonté des belligérants qui, dans certains articles privilégient les intérêts des impérialistes et dans d’autres favorisent la balkanisation de notre cher et beau pays. Et ce qui est grave, cette constitution met en mal l’intérêt et la souveraineté de notre pays en ses articles 217, 33 paragraphes 3, 51 et tant d’autres. Voilà pourquoi, ensemble avec tout nos bases respectives, nous nous alignons derière la démarche du Président a.i, l’Honorable Augustin Kabuya Tshilumba pour la révision de cette constitution taillée sur mesure d’esclavagisme scientifique et physique du peuple congolais », ont-ils fait savoir.
Cette démarche est perçue par les présidents cellulaires du parti présidentiel comme étant « un véritable
devoir de mémoire » envers son initiateur, le leader maximo, feu docteur Étienne Tshisekedi Wa Mulumba qui avait promis en son temps: « qu’une fois que l’UDPS accède au pouvoir, « il pensera souverainement à la refondation de l’état ».
Abordant le sujet ayant trait aux mouvements d’agitation provoqués au sein du parti par un groupe des frondeurs, ces cadres ont fermement dénoncé ces tentatives de déstabilisation de leur chère formation politique.
» Nous, présidents cellulaires, dénonçons avec fermeté et amertume une démarche orchestrée par des individus sans mandat, ni pouvoir, qui veulent à tout prix déstabiliser le parti dans le seul but d’obtempérer aux ordres donnés par leurs mentors et d’autres formations politiques, afin de faire échec au mandat du Chef de l’État, comme est le souhait des soi-disant opposants en perte de vitesse. Et, nous dénonçons les multiples appels et propositions d’argents de ces derniers aux présidents cellulaires pour adhérer à leur sale démarche », ont-ils lancé.
Et d’ajouter:
- Félicitons l’héroïne vivante et cofondatrice de l’UDPS/ Tshisekedi en la personne de notre très chère maman Marthe Kasalu pour son appel au calme et ses multiples conseils que d’autres membres égarés du parti boycottent et menacent même de venir profaner notre temple de la démocratie samedi, 12 octobre ;
- Jurons loyauté indéfectible au Président de la République et chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ;
- Notre soutien indéfectible au Président a.i et secrétaire général de l’UDPS/ Tshisekedi, l’Honorable Augustin Kabuya Tshilumba, conformément aux résolutions du congrès tenu le 26 août 2023 à Nganda Yala ;
- Nous confirmons à la communauté internationale et nationale, la conformité et la légalité du parti incarnée par l’Honorable Augustin Kabuya Tshilumba, président a.i et secrétaire général de l’UDPS/ Tshisekedi ;
L’actualité oblige, profitant de cette occasion, ils ont salué l’élection écrasante de la RDC au Conseil des droits de l’homme des Nations unies, fruit de la diplomatie agissante du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Les Présidents cellulaires de Kinshasa voient en cette élection une occasion pour la RDC d’hausser encore une fois de plus le ton, pour les congolais massacrés par le pouvoir de Kigali, sous couvert des rebelles du M23.
Ils ont par ailleurs, manifesté leur soutien patriotique à l’endroit de Charles Onana dans le cadre du procès en cours en France contre le président rwandais Paul Kagame, pour sa véracité lumineuse des zones d’ombres d’un prétendu génocide au Rwanda : » Nous demandons à l’état congolais de dépêcher les juristes congolais à son secours si cela est possible « .
MF/ LIBERTÉ PLUS