Dans une interview accordée exclusivement Liberté PLUS dimanche, 10 novembre 2024, Franck Mbo Nzolameso, surnommé le jeune turc de l’Union pour la démocratie et le progrès social UDPS/ Tshisekedi, s’est apaisenti sur plusieurs questions d’actualité, notamment la célébration de la journée de la base instituée et célébrée le 12 novembre de chaque année, en mémoire à la revolte de la base du parti 12 novembre 2018, date contre la signature des accords LAMUKA en Genève en Suisse.
Au cours de cet entretien, ce cadre du parti présidentiel et grand notable de la communauté Téké a saisi l’opportunité pour lancer un appel vibrant aux combattantes et combattants en rapport avec cette journée qui leur est dédiée, tout en rappelant aussi l’importance de cette date vis-à-vis du parti.
» Le 12 novembre 2018, la base du parti s’était opposée farouchement aux conclusions de Genève, en Suisse, ayant accordé un chèque en blanc aux ambitions démesurées de Martin Fayulu, Président du parti politique Ecidé contre le poids lourd Félix-Antoine Tshisekedi de l’UDPS « , rappelle Franck Mbo Nzolameso.
6 ans après, cet événement est demeuré encré dans la mémoire collective des militantes et militants de la première force politique de la RDC, car, la bravoure de la base a été à la base du désistement du représentant du parti à cet accord, et a offert au parti l’opportunité d’accéder à ce jour au pouvoir, a-t-il souligné.
Et de poursuivre: En marge du grand rassemblement du 12 novembre, le Secrétaire Général et Président intérimaire de l’UDPS, l’Honorable Augustin Kabuya va saisir cette occasion pour donner des orientations politiques claires au sujet de l’initiative prise par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, au sujet de la révision de la constitution de la RDC.
Pour votre mémoire, le 11 novembre 2018, les ténors des partis politiques de l’opposition congolaise, à savoir : Marti Fayulu, Félix-Antoine Tshisekedi, Vital Kamerhe, Freddy Matungulu, Adolphe Muzito, Moïse Katumbi, et Jean-Pierre Bemba, réunis à Genève, avaient, contre toute attente, désigné Martin Fayulu comme candidat unique de l’opposition aux élections présidentielles qui marquaient la première alternance au sommet de l’État en RDC.
Abasourdie, la base de l’UDPS s’était catégoriquement opposée et a poussé leur leader présent à ces pourparlers, monsieur Félix Tshisekedi à retirer sa signature. Ce dernier a finalement été rejoint par Vital Kamerhe dans le cadre d’une nouvelle coalition dénommée Cap pour le Changement, en sigle CACH. À l’issue de la présidentielle de décembre 2023, Félix-Antoine Tshisekedi a été sacré vainqueur devant Martin Fayulu et Emmanuel Shadary, Dauphin de Joseph Kabila.
LIBERTÉ PLUS