RDC: Vandalisme au mausolée de Patrice Emery Lumumba, Yolande Elebe annonce l’ouverture d’une enquête

2 1
Read Time:1 Minute, 5 Second

Des personnes non-autrement identifiées ont vandalisé
dans la nuit de lundi, 18 au mardi, 19 novembre 2024, le mausolée de l’ancien premier Premier Ministre congolais et héros national, Patrice Emery Lumumba, situé a la place échangeur dans la commune de Limete à Kinshasa.

Aussitôt saisi de cet acte ignoble, la Ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, Yolande Elebe Ma Ndembo a, dans un communiqué officiel, condamné cet acte et mise en alerte la Police Nationale, l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) et la Garde Républicaine, pour sécuriser les lieux.

Elle a, par ailleurs, annoncé la constitution de la commission d’enquête en vue d’établir les responsabilités et de déterminer les circonstances ayant prévalu à cette situation inquiétante.

« Nous condamnons fermement cet acte odieux visant à désacraliser la sépulture de notre Héros National. Toutes les dispositions nécessaires sont prises pour restaurer le Mausolée dans les meilleurs délais et sanctionner les auteurs de cet acte inacceptable », a fait savoir Yolande Elebe dans le communiqué.
Le mausolée de Patrice Emery Lumumba est constitué d’un monument en verre et béton surmonté d’une statue imposante du héros national, le tout premier ministre congolais post-independance.

Pour rappel, ce milieu mythique regorge pour l’éternité les reliques de Lumumba restituées à
l’État congolais par la Belgique en 2022.

MF/ LIBERTÉ PLUS

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *