Sur instruction du ministre des mines, une délégation congolaise chapeauté par le Coordonnateur de la CTCP, le Professeur Raphaël Matamba, a effectué, fin novembre, le déplacement des Etats-Unis d’Amérique pour participer à la conférence annuelle de Minerals Ressouces Initiative (RMI) et de la Responsible Business Alliance (RBA), en prélude de la célébration de leur vingtième anniversaire à la Silicon Valley en Californie.
Une participation motivée du fait que les grandes décisions sont prises au cours de cette activité.
La délégation de la RDC a saisi l’occasion pour éclairer la lanterne de l’assistance sur la décision controversée prise par le Département américain du travail concernant l’exclusion du cobalt congolais du marché international à cause, selon eux, de la présence supposée des enfants dans les mines d’exploitation artisanale et industrielle; une décision qui pourrait avoir des lourdes conséquences sur le secteur minier de la RDC qui détient, à elle seule, plus de 70 % de la réserve mondiale de cobalt.
C’est dans ce contexte que le Coordonnateur de la CTCPM, le Professeur Raphaël Matamba a pris langue avec des représentants du gouvernement américain et ceux de RBA et de RMI pour leur rappeler les efforts considérables fournis par le Gouvernement de la RDC, en collaboration avec l’UNICEF, la CISTEMA et autres partenaires pour éradiquer cette problématique dans l’objectif de la réduction jusqu’à moins de 1% de la présence des enfants dans cette filière.
Il a déploré, cependant, le manque d’échanges d’informations préalables de la part des autorités américaines, conduisant souvent à la prise des décisions controversées et décriées comme c’est le cas présentement.
Dans cette perspective, le Coordonnateur a rassuré ses interlocuteurs que les minerais provenant de la RDC répondent aux normes internationales particulièrement le guide de l’OCDE sur le devoir de diligence pour des chaînes d’approvisionnements responsables en minerais et les normes ESG ainsi que d’autres dispositifs tant au niveau régional que mondial.
Une autre réunion d’importance capitale organisée par Cobalt Institute a eu lieu, peu avant la fin des travaux généraux de la conférence annuelle entre les parties Américaine et Congolaise.
Une occasion de plus pour le professeur Matamba de rappeler, dans son exposé magistral doublé de jeu questions-réponses,
la position du gouvernement de la RDC face à la problématique évoquée ci-haut avant de revenir sur la désinformation véhiculée dans l’opinion tendant à discréditer le secteur minier congolais.
A contrario, le Coordonnateur a rappelé les efforts consentis par la RDC pour assainir le climat des affaires, tout en relevant les réalisations dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie de communautés locales impactées par les activités minières.
Les deux réunions organisées entre les représentants de RMI, RBA, des gouvernements américain et congolais augurent des perspectives de collaboration encourageantes et laissent entrevoir une lueur d’espoir dans les relations bilatérales.
La partie américaine a été invitée à venir palper du doigt les réalités sur terrain en vue de recueillir la bonne information en lieu et place des informations véhiculées par les structures non autrement identifiées.
LIBERTE PLUS et Cellcom – CTCPM


