Kasaï-Central : Reprise imminente des travaux de la construction du barage de Katende après un accord trouvé entre les chefs coutumiers de Bakwandolo

0 0
Read Time:2 Minute, 22 Second

À l’initiative du député national élu de Dibaya, Me. Djeri Mulamba Mande, une cérémonie traditionnelle a été organisée en début de la semaine à Bakwandolo pour marquer la reprise des travaux de la chute de Katende rendus impossibles à cause de la présence nombreuse des abeilles. Une situation qu’avait déplorée le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi lors de son séjour d’itinérance à Kananga.

En effet, un pacte a été signé entre les leaders du groupement, engageant les chefs des villages et des groupements concernés. Ledit pacte stipule que des conséquences néfastes frapperont « toute personne, chef coutumier ou pas, qui va s’évertuer à reprendre des initiatives contre-natures pour freiner l’évolution des travaux.

«Que quiconque, sorcier, féticheur, magicien, etc., aurait créé des abeilles soit frappé par la mort», ont proclamé les chefs lors de cette cérémonie solennelle.

Une cinquantaine de chefs de village du groupement de Bakwandolo ont répondu présents à cet appel, signifiant ainsi leur engagement à soutenir la reprise des travaux de construction de la chute de Katende. Ils ont à l’unanimité affirmé leur volonté de garantir la réussite de ce projet crucial pour la région, en mettant fin à la perturbation causée par les abeilles.

Dans son allocution de circonstance, l’honorable Djeri Mulamba Mande a souligné l’importance de cette démarche.

« Le président de la République s’est plaint. Il a dit que les travaux ne peuvent pas avancer lorsque les travailleurs sont dérangés par les abeilles qu’il a appelées mbulu-bulu. Cette situation nous a beaucoup préoccupés. D’où, l’initiative de réunir tous les chefs coutumiers responsables des terres pour que ce problème soit réglé», a-t-il déclaré.

Cet élu national a insisté sur le fait que la résolution de ce problème était indispensable à la bonne marche des travaux de construction de la centrale hydroélectrique de Katende. Il a exprimé sa satisfaction quant à l’engagement des chefs locaux et à la signature du pacte.

Pour l’ingénieur délégué à la centrale hydroélectrique de Katende, présent lors de la cérémonie, cette initiative est une source de grand soulagement. Il a confirmé que les travaux allaient reprendre dans les prochains jours, soulignant qu’avec la tranquillité retrouvée, grâce à la résolution du problème des abeilles, les équipes de travail pourront avancer sans entrave.

« Nous sommes dans la joie parce que notre principal souci était de pouvoir travailler en toute tranquillité », a-t-il ajouté.

À l’issue de la cérémonie, l’honorable Djeri Mulamba Mande, accompagné de l’honorable Zachary Sona, député provincial du Kasaï-Central, a supervisé personnellement une opération de chasse et de dispersion des abeilles sur le site de Katende. Cette action, menée en toute urgence, marque un tournant déterminant de la reprise des travaux de la centrale hydroélectrique, un projet d’envergure qui est désormais sur le point de reprendre dans de meilleures conditions.

Fidel Songo/LIBERTÉ PLUS

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
100 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *