Agression de la RDC : Le Parlement européen met fin à « l’accord minier et à l’aide militaire le liant au Rwanda, questionnement et inquiétude!

0 0
Read Time:2 Minute, 20 Second

À l’époque, certaines langues nous ont fait croire que contrairement aux hommes blancs venus de l’Asie et d’autres coins du monde, ceux de l’Europe sont des hommes honnêtes, faisant preuve de rigueur avant de s’engager dans une affaire quelconque. Mais avec le temps et surtout avec la situation de la RDC, fort est de constater que même ceux-là dont on présente comme des Vrais mindele sont, en réalités, des cupides.

Tenez, comment durant une trentaine d’années, l’Union européenne, organisation internationale de grande renommée sensée promouvoir des valeurs, avec en tête la France, s’est permise de soutenir le Rwanda dans une illégalité totale et criminelle, au point même de signer des accords commerciaux sur les minerais que le pays de Kagame ne dispose pas mais vole dans le Nord-Kivu en alimentant des groupes armés très violents. Et ajouter à cela, des accords militaires et de développement dans un pays où règne la dictature farouche.

En terme clair, ces blancs qui s’affichent si souvent comme des multinationales sont sans foi ni loi. On y reviendra avec détails dans nos prochaines éditions.

Cependant, la pression diplomatique des autorités de Kinshasa auprès de la communauté internationale semble porter déjà ses fruits. L’adoption, le jeudi 13 février, par le Parlement de l’Union européenne, d’une résolution suspendant l’accord minier et l’aide militaire signé en 2024 avec les autorités de Kigali, en est la preuve indubitable de la démarche diplomatique réussie de Kinshasa.

Réunis à Strasbourg, en France, les députés européens ont tous condamné fermement « l’occupation de Goma et d’autres territoires dans l’est de la RDC par l’armée rwandaise et le M23 » ; ce qui constitue sans nul doute, selon eux, « une violation inacceptable de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC ».

Les parlementaires européens exigent la suspension de l’accord minier de l’Union européenne (UE) avec le Rwanda, le gel de l’aide militaire et le retrait, sans autre forme de procès,
des troupes rwandaises du territoire congolais. Car, cette présence constitue une violation manifeste du droit international et de la charte des Nations unies.

Tel qu’on le voit, de plus en plus, l’étau se resserre autour de Paul Kagame, car, déjà, le 12 février dernier, les dirigeants de l’Union africaine (UA) avaient à leur tour appelé Kigali a retirer ses troupes du sol congolais, et ont exigé « la révision de sa politique étrangère », notamment en ce qui concerne son implication dans les conflits en RDC.

Ce vote des euro-députés marque le début d’une nouvelle ère de pression diplomatique menée par Kinshasa pour contraindre le Rwanda, de Paul Kagame, à mettre un terme aux massacres et violations des droits de l’homme dans l’Est de la RDC avec le risque d’embrasser toute la région susceptible des conséquences incalculables.

MF/ LIBERTÉ PLUS

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
100 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *