Ce vendredi, 18 avril 2025, l’Inspection Générale des Finances (IGF) a reçu les stagiaires de la 8e promotion de l’École Supérieure d’Administration Militaire (ESAM) pour une séance d’échange et de renforcement de connaissances, dans la salle Léon Kazumba.
Parmi les enseignements dispensés à l’ESAM figurent le module pratique dédié aux finances publiques, à l’audit et au contrôle interne. En sa qualité de guide de la délégation, le colonel Éric Ngoli Bameleke a mis en exergue l’importance de cette ouverture vers l’audit externe pour former une élite militaire outillée à la gouvernance financière.
Les stagiaires ont rendu hommage à l’IGF, considerant singulièrement la vision qui a permis la construction de l’Immeuble Étienne Tshisekedi, son nouveau siège. Un modèle pour l’ESAM qui aspire acquérir ses propres installations.
S’exprimant pour la circonstance, le chef de service de l’IGF, Jules Alingete, a présenté la charpente, les missions ainsi que le fonctionnement de l’IGF, en s’appuyant sur les synergies possibles entre le contrôle civil et militaire.
« Comme leur formation intègre aussi l’audit, nous avons partagé notre expertise pour enrichir leur compréhension », a-t-il expliqué.
Ces pourparlers ont permis aux participants venus de plusieurs pays du continent (Bénin, Cameroun, RCA, Congo, Burundi…), de toucher du doigt la réalité du contrôle des finances publiques.
« Dans un contexte marqué par les détournements, ces échanges nous outillent à mieux faire face aux défis de demain », a souligné un stagiaire.
Cette rencontre entre deux institutions stratégiques de l’État a été très édifiante pour bâtir une armée républicaine, responsable et engagée dans la bonne gouvernance.
LIBERTÉ PLUS





