RDC : Toutes les activités du PPRD sont désormais suspendues sur l’ensemble du territoire national du pays ( note)

0 0
Read Time:1 Minute, 37 Second

Par un communiqué officiel rendu public ce samedi, 19 avril, dans la soirée, le Ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a pris une grave mesure portant suspension, sur toute l’étendue du territoire national, des activités du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), formation politique de l’ancien Président Joseph Kabila.

Selon le communiqué n°25/CAB/NVPMIMININTERSEDECACISLBJI, signé par le VPM Jacquemain Shabani, cette décision est motivée par “l’attitude ambigüe” de l’ancien président de la République face à l’occupation d’une partie du territoire congolais par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23/AFC.

Il lui est reproché notamment de ne s’être jamais exprimé publiquement pour condamner cette agression, malgré sa position de sénateur à vie et d’autorité morale du PPRD.

La note du Ministère de l’Intérieur relève également que Joseph Kabila aurait choisi de rentrer récemment au pays par la ville de Goma, actuellement sous contrôle des rebelles soutenus par le Rwanda, “curieusement sous leur sécurité”. Ce qui frise une complicité avec les agresseurs.

Pour justifier la prise de sa décision, le ministère de l’intérieur dit se référer ainsi aux articles 29, 30 et 31 b de la loi n°04/002 du 15 mars 2004 portant organisation et fonctionnement des partis politiques, le ministère de l’intérieur justifier la suspension du PPRD. Sans s’arrêter à mi-chemin, il prévoit, en outre, de saisir le Parquet près la Cour Constitutionnelle, estimant que le comportement du parti et de son leader constitue une violation de la loi, notamment de son article 6, ainsi que de l’article 5 de la loi relative au statut des anciens présidents de la République.

Dans sa conclusion, le ministère de l’intérieur rappelle à tous les partis politiques leur obligation de contribuer à la consolidation de l’unité nationale, la souveraineté de l’État, la sécurité et l’intégrité du territoire national.

Fidel Songo/LIBERTÉ PLUS

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *