Le gouvernement de la République démocratique du Congo, à travers son ministère des Sports et Loisirs, est en pourparlers avec l’équipe de football l’Association Sportive Monaco de la Ligue 1 française, pour la signature d’un contrat de partenariat stratégique.
Cette bonne nouvelle a été communiquée à l’exécutif national par le ministre Didier Budimbu le week-end dernier, lors du 43ᵉ Conseil des ministres.
D’après la ministre de la Culture, Yolande Elebe, qui a fait le compte rendu à la télévision nationale, ce partenariat vise à développer le secteur du sport en RDC.
« Le ministre des Sports et Loisirs a fait le point du projet de partenariat stratégique entre la RDC et l’AS Monaco pour la visibilité et le développement du football », a fait savoir Yolande Elebe dans son compte rendu.
D’après la porte-parole de circonstance, le ministre de communications étant empêché, ce projet de partenariat va s’étaler sur une période de 3 ans et implique d’autres secteurs importants du gouvernement, notamment le tourisme, le commerce extérieur, les finances, l’économie et la santé.
Ce projet se veut un partenariat ambitieux qui va ouvrir de nouvelles perspectives sportives et économiques à toutes les parties, selon les informations livrées à l’exécutif par Didier Budimbu. « Il s’agit d’un échange structurant pour l’avenir, un projet ambitieux qui dépasse le cadre sportif et vise à construire un modèle de coopération durable. »
« La formation constitue l’autre facette de ce partenariat et rejoint deux points importants des objectifs du gouvernement à travers le ministère des Sports, à savoir : la nécessité de mettre en place une académie des sports et la construction prochaine d’une institution en charge de la performance, fruit du partenariat franco-congolais », a-t-elle ajouté.
Notons que l’AS Monaco a une grande histoire dans le football mondial et un lien particulier avec la RDC, ayant connu le passage dans ses rangs de nombreux joueurs d’origine congolaise à l’instar de Chris Shabani Nonda, Dieumerci Mbokani, Marcel Tisserand et Benoît Badiashile.
MF/ LIBERTÉ PLUS