Poursuivant son séjour dans l’espace Grand Kasaï, la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Marie-Thérèse Sombo a effectué une visite à l’académie militaire de la ville de Kananga. Sur place, elle a salué l’adhésion massive des jeunes étudiants à servir sous le drapeau en tant qu’officiers, en levant l’option de se former pour la sécurité nationale.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de sa tournée sur le territoire national, en réponse à l’appel à la mobilisation lancé par le Chef de l’État Félix Tshisekedi pour inciter les jeunes à rejoindre la défense nationale.
« C’est ainsi que je suis dans un établissement de la Défense nationale mais aussi de l’enseignement supérieur. Le Président m’avait demandé de suivre l’académie militaire. J’ai eu à confondre avec l’école des martyrs. C’est ainsi que j’ai demandé au VPM de la Défense d’obtenir le numéro d’ordre. Notre pays traverse une période trouble de son histoire, notamment sur le plan sécuritaire. Cela nécessite une panoplie de mesures immédiates ou anticipatives pour y faire face », a-t-elle déclaré.
Saisissant cette occasion, la ministre de l’ESU a annoncé officiellement la mise en place d’un front scientifique qui va œuvrer pour répondre positivement aux attentes de la défense de la patrie face à la crise sécuritaire qui secoue le pays dans sa partie Est.
« Pour cette raison, j’ai mis en place le front scientifique dont l’une des finalités est, sans conteste, l’éveil des jeunes Congolais aux enjeux de leur pays. Un des faits marquants est la réponse positive d’une frange importante des jeunes, d’étudiants, à l’appel de servir sous le drapeau, en vue de renforcer le nombre des officiers au niveau des FARDC et de la police nationale, une fois la formation terminée », a-t-elle ajouté.
Elle félicite ces jeunes pour leur courage à rejoindre les FARDC et la police, en commençant par une formation à l’académie militaire de Kananga.
« Et aujourd’hui, je vous félicite et je vous demande d’aimer davantage notre pays et de le servir consciencieusement. De mon côté, je vais voir dans quelle mesure votre enseignement supérieur peut s’occuper de vous », a-t-elle conclu.
Depuis l’appel du Chef de l’État à une mobilisation autour de la défense du pays, plusieurs fronts ont été lancés pour contrer de tout bord l’ennemi qui vise à déstabiliser le pays.
TL/ LIBERTÉ PLUS


