Kinshasa : Avec un appui conséquent du Gouvernement national, la ville province de Kinshasa va lancer, dès la saison sèche, des travaux de grande envergure sur plusieurs axes d’urgence

0 0
Read Time:2 Minute, 45 Second

Accompagné du ministre des Infrastructures et Travaux publics et de celui des Finances publiques, le Gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, a effectué le samedi, 24 mai 2025, une visite d’inspection pour faire un état de lieux des voiries urbaines, des sites érosifs, des cours d’eau menacés par des constructions anarchiques, mais aussi de palper du doigt l’évolution de certains travaux en cours.

Hormis les officiels précités, ladite délégation comprenait également des ingénieurs et experts issus de la Cellule Infrastructures de la ville, de l’Office des Voiries et Drainage (OVD), de l’Office des Routes et de l’ACGT.

Sans désemparer, la délégation a fait, tour à tour, la ronde des avenues du Tourisme, de la route Sebo à Kimwenza-Gare, l’avenue de l’Université, la route Bypass dans la commune de Lemba ( Sous-région et boucle SEFU), le saute-mouton Débonhomme et pour chuter sur la célèbre avenue Kimbuta dans la commune de N’djili.

Il s’agit donc d’une visite qui s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la mise en œuvre du programme d’urgence susceptible d’améliorer durablement les conditions de vie des Kinoises et Kinois exposés à divers challenges du vécu quotidien, prenant ainsi en compte la réhabilitation des chaussées dégradées, l’asphaltage de plusieurs artères stratégiques, le curage systématique des caniveaux et le lancement de campagnes de sensibilisation citoyenne pour lutter contre l’accumulation des déchets plastiques et autres dans les rues.

Devant la presse, notamment LIBERTÉ PLUS, Daniel Bumba a tenu à rassurer les habitants de Kinshasa de l’assurance qu’a son gouvernement pour l’aboutissement heureux de ces travaux.

« La grande nouveauté cette fois-ci, c’est l’implication directe du Trésor public qui a garanti un financement continu, a révélé le premier citoyen de la ville province de Kinshasa.

Et d’enchaîner :  » Il ne s’agira pas du tout de projets lancés puis abandonnés. Avec l’appui du Président de la République et la mobilisation des ministères concernés, nous mènerons ces travaux jusqu’au bout ».

Le Gouverneur Daniel Bumba a, en outre, indiqué que cette tournée, au milieu des membres du gouvernement national non des moindres, marque la dernière étape avant le démarrage effectif des travaux, prévu dès le début de la saison sèche.

« (…) Nous voulons mettre fin aux nids-de-poule, fluidifier la circulation et doter Kinshasa d’une voirie digne d’une métropole. Le Chef de l’État n’a pas oublié la capitale. Avec cette coordination renforcée, nous voulons des résultats visibles, durables et irréversibles. Les embouteillages à répétition ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir pour les Kinois », a-t-il promis.

Il convient de souligner que sept sites prioritaires ont été retenus pour le démarrage des travaux. Il s’agit de l’avenue Tourisme, le site érosif de Mbala, la route Sebo/Kimwenza-Gare, l’avenue de l’Université, la route Bypass (Sous-région et boucle SEFU), le saute-mouton Débonhomme et l’avenue Flambeau.

Pour plus d’un observateurs, la mobilisation du gouvernement national autour de cette visite témoigne de l’importance que les institutions du pays, en général, et en particulier la Présidence et le Gouvernement central, accordent aux efforts consentis par le Gouverneur Daniel Bumba Lubaki pour redorer le blason de la ville de Kinshasa.

Qui dit mieux ?

M-Tshiba/LIBERTÉ PLUS

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *