RDC : Le VPM Jacquemain Shabani interdit toute interférence politicienne dans le choix des animateurs des entités coutumières ; la situation du village Bingi-bingi: un cas d’espèce

2 0
Read Time:1 Minute, 45 Second

Conformément à sa note du 24 avril 2025, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Me Jacquemain Shabani, avait, sur base des informations en sa possession, prohibé toute implication, de près ou de loin, des acteurs politiques dans le processus de désignation des animateurs des entités coutumières (chef coutumier, chef de groupement…).

Pour lui, les prérogatives de désignation de ces autorités coutumières sont dévolues aux familles régnantes. Mais contre toute attente, les politiciens véreux, en aussi grand nombre dans la ville de Kinshasa, se sont donnés le luxe de faire fi à ces orientations claires du gouvernement national.

Le cas enregistré récemment à Bingi-bingi illustre parfaitement notre propos. En effet, malgré cette interdiction du VPM, certains politiciens se sont démarquer en multipliant des stratagèmes, se dissimulant même dans l’obscurité, pour imposer aux villageois de Bingi-Bingi un supposé chef coutumier, au détriment de Monsieur Willy Mabiala Mukoko, régulièrement désigné comme chef du village depuis 4 ans par la famille régnante.

Dans leur intrigue, ils font usage de mensonge et de trafic d’influence politique pour faire croire, à qui veut les entendre, qu’ils ont raison, alors que la vraie question doit être élucider par la famille régnante. Ils se permettent d’insinuer que Willy Mabiala serait policier, un argument tout de suite élagué, dès lors que c’est un secret de polichinelle que Willy Mabiala Mukoko a régulièrement déposé sa mise en disponibilité à la PNC pour servir les intérêts de la famille régnante, confirmée par un jugement authentique.

Selon les informations en notre possession des individus en mal de positionnement font recours aux influences politiques pour forcer la main du gouverneur à établir précipitamment la commission ad hoc pour traiter d’un litige coutumier monté de toutes pièces à Bingi-Bingi, comme si le premier citoyen de la ville n’avait pas d’autres priorités.

Comme vous pouvez vous en rendre compte, l’urgence en ce moment précis serait la mise en place de la CCRCC, commission officielle attitrée à arbitrer toutes sortes de crises dans les entités coutumières.

LIBERTÉ PLUS

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
100 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *