La Cour africaine des droits de l’homme et des peuples a procédé au prononcé de quelques arrêts concernant notamment l’Affaire opposant la République Démocratique du Congo (RDC) au Rwanda.
C’est à l’occasion de la 77ème session ordinaire de cette cour tenue ce jeudi, 25 juin 2025 à Arusha, en Tanzanie. Au cours de l’audience, la Cour s’est déclarée compétente concernant la requête de la RDC contre le Rwanda; dans le même temps, elle a déclaré recevable ladite requête, ouvrant dans la foulée une série d’enquêtes à diligenter.
Cette décision marque un tournant décisif dans la lutte contre l’impunité de l’agression de la RDC par le Rwanda, pays agresseur.
À l’issue du prononcé, la Cour a accordé 90 jours au Rwanda pour envoyer ses observations de fond. Quant à la RDC, elle a obtenu 45 jours afin de répliquer avant que l’instance judiciaire rende publique sa décision basée sur le fond.
Présent à Arusha, en Tanzanie, pour cette audience, le vice-ministre de la Justice, Samuel Mbemba, salue “ une victoire du leadership éclairé et de la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, que matérialise le Gouvernement Suminwa ”.
“ C’est une victoire qui vient étoffer la liste des précédentes de la RDC sur le Rwanda aussi bien sur le plan diplomatique qu’économique ”, poursuit-il.
Pour rappel, c’est depuis lundi, 02 décembre 2024, que la RDC avait annoncé officiellement sa détermination à poursuivre son voisin Rwandais devant la Cour africaine des Droits de l’homme et des peuples. Kinshasa reproche Kigali de violation des droits de l’homme, violation des frontières et massacre dans la province du Nord-Kivu depuis 2022. Et alors que les avocats de la partie rwandaise ont tenté de disqualifier la juridiction africaine dans cette affaire, la poussant à se déclarer incompétente à trancher ce litige avec la RDC, la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples a rendu ses arrêts.
Depuis plusieurs mois, le Président Félix Tshisekedi a conçu l’idée de la création d’un front judiciaire international pour défendre la souveraineté et l’intégrité de la RDC ainsi que ses intérêts économiques.
LIBERTÉ PLUS
