Le banc syndical, le banc employeurs et partenaires de la Régie des Voies Fluviales (RVF) prennent part aux travaux de sept (7) jours sur la révision de la convention collective à Kinshasa.
Lancé le lundi, 23 juin au centre de Nagivation KAUKA, ces assises, qui vont clôturer le 29 juin prochain, a pour objectif d’actualiser les textes qui régissent cet établissement public afin d’améliorer des conditions de vie des travailleurs de la RVF.
Dans son allocution, le Directeur Général de la RVF, Daniel Lwaboshi a souligné que le code du travail et la loi relative à la sécurité sociale ont évolué en RDC et que certaines dispositions de la convention collective en application sont devenues obsolètes, inadaptées et inadéquates par rapport aux réalités socio professionnelles.
“ Pendant 7 jours, le banc employeur et le banc syndical de la Régie des Voies Fluviales vont tenter d’actualiser cet instrument juridique de grande valeur qui régit les relations professionnelles entre le banc employeur et le banc syndical. L’objectif est de l’adapter aux textes légaux et le mettre en vigueur, ainsi qu’aux us et coutumes du monde de travail dans le but d’assurer la protection du travailleur et de promouvoir l’amélioration des conditions de vie des travailleurs de la RVF. Il sera également question d’avoir un outil conventionnel régissant nos rapports. Il est donc nécessaire d’avoir une même vision, réaliste et pragmatique, en vue d’aboutir à des compromis qui visent l’intérêt général, le bien-être et le bien commun qui est la RVF qui a être mis au centre de notre travail de 7 jours ”, a-t-il déclaré .
Face à l’obligation des résultats qui s’imposent, le DG Daniel Lwaboshi martèle sur la responsabilité de tous pour aboutir à la mise en place d’une convention collective qui va s’adapter aux réalités actuelles du paysage professionnel congolais.
“ C’est pourquoi j’en appelle à la responsabilité de tous les partenaires sociaux présents à ces assises, afin de donner le meilleur d’eux-mêmes pour atteindre les objectifs assignés et de traduire leur volonté en pacte solide pour le progrès de la régie. Il s’agit d’une obligation de résultats qui vous incombe et qui ne devait souffrir d’aucune défaillance. Je reste convaincu que ces 7 jours de travaux intenses suffiront pour nous donner une convention collective désirée par tous, laquelle reflète la réalité de notre paysage professionnel ainsi que les difficultés de la RVF, éprouvées depuis quelques décennies ”, a-t-il ajouté.
Saisissant l’occasion, le DG de la RVF a encouragé les participants et les a appelé à l’assiduité pour que ces travaux, suspendus pour diverses raisons, puissent toucher à leur fin, et que les travailleurs de la RVF puissent se retrouver correctement.
“ Le bureau de la commission mettra à votre disposition tous les documents de travail afin de vous permettre de produire un travail de qualité qui restera gravé dans la mémoire collective de nous tous et de tout le monde ”, a-t-il conclu.
En attendant l’aboutissement de ces travaux, le DG de la RVF a exprimé sa volonté d’améliorer les conditions des travailleurs de la RVF, tout en mettant en place un instrument juridique qui les régissent et qui réponde à leurs attentes et sera légué aux générations à venir.
Plusieurs cadres et agents prennent part à ces assises notamment, la DGA Divine Kapinga Malumba et le bureau d’âge composé du vice-président, du 2ème vice-président, du rapporteur, du rapporteur adjoint et du secrétaire technique.
TL/Liberté PLUS






