Message de vœux au Président de la République à l’occasion du 65e anniversaire de l’indépendance de la RDC
Excellence Monsieur le Président,
65 ans après l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale le 30 juin 1960, la RDC a connu beaucoup des soubresauts qui ne lui ont pas permis d’évoluer et de se développer pacifiquement.
En effet, à la veille de son 37e anniversaire, elle est entrée dans la tourmente avec l’arrivée de L’AFDL qui, pourtant, avait provoqué un regain d’espoir pour le peuple congolais, après une dictature acerbe, pratiquée dans la seconde République. Malheusement, cette espérance s’est rapidement évanouie, transformée en une suite des malheurs à cause, notamment, des agressions à répétition de quelques uns de nos voisins, en complicité avec des forces obscures, animés par la volonté de piller nos ressources minerales.
Depuis, notre pays a évolué dans des compromissions, parfois déroutantes, à travers des mixages et autres brassages jusqu’à votre arrivée salvatrice au pouvoir d’état, mettant en déroute les velléités belliqueuses de ceux qui croyaient être à jamais plus forts que notre nation. La signature de l’accord de paix entre le Rwanda et notre pays est l’aboutissement d’une lutte discrète mais extrêmement pensée qui ouvre la voie à une paix durable pour notre nation.
Excellence, nul ne doute aujourd’hui que le destin de la République démocratique du Congo est entrain d’être retracé grâce à votre vision »le peuple d’abord » qui privilégie le bien-être de l’homme et la paix, sans laquelle aucun développement n’est envisageable.
Nous saisissons cette circonstance heureuse de la célébration de notre indépendance pour vous exprimer nos chaleureuses et sincères félicitations à vous même et à tout le peuple congolais. Nous en profitons pour vous exprimer nos vœux de paix et de solidarité nationale pour la nouvelle année qui s’annonce dès demain.
Pistis Bonongo Tokole
DG de kilomoto
LIBERTÉ PLUS

