En provenance d’Astana au Kazakhstan, l’avion présidentiel immatriculé DRC001 a connu un retard de plusieurs minutes d’atterrissage en raison d’une panne généralisée d’électricité.
Face à la gravité des faits et conformément aux dispositions réglementaires de la convention collective de la RVA, le commandant de l’Aéroport international de N’djili a été suspendu de ses fonctions pour besoin d’enquêtes.
Il lui est reproché notamment de :
- n’avoir pas obtempéré aux instructions pour l’achat de l’inverseur des charges auprès de la société SITELE, mieux qualifiée en lieu et place de la société UNICOMPEX;
- d’avoir laissé en place un technicien de permanence incompétent qui n’a pas su observer le protocole mis à sa disposition pour activer le mode opératoire du secours inversé.
Cette situation a provoqué la diversion de plusieurs aéronefs vers l’aéroport de Brazzaville/Maya Maya, tandis que l’avion présidentiel aurait passé quarante minutes dans les airs, avant de trouver une issue favorable pour organiser l’atterrissage.
Aux dernières nouvelles, les hauts responsables de la Régie des Voies Fluviales ont été aussi interpellés.
C’est donc un grand dossier à suivre, car, la légèreté dans la gestion des affaires publiques en RDC commence à inquiéter.
LIBERTÉ PLUS
