En mission d’itinnerance dans la province du Haut-Uele, le Ministre des Mines Louis Watum Kabamba aux côtés du Gouverneur Jean Bakomito ont mené une operation de terrain ayant conduit au démantèlement d’un reseau d’exploitation minière illégale.
Aussitôt découvert, ce reseau d’exploitation illicite d’or à Watsa.a été traduit en justice, a confirmé le Ministre en présence du gouverneur, tandis que les auteurs de cette exploitation dont un sujet congolais et quatre étrangers, particulièrement des chinois, ont été interpellés.
“ Voici les gens qui viennent de je ne sais où, sans aucun droit, sans rien du tout, construire la route dans la concession Kibali (…) ces personnes sont à arrêter, ces machines on les saisit. Vous êtes entrain de travailler dans la concession d’autrui, sans permis, sans document; vous détruisez l’environnement et rendez la main d’œuvre locale esclave ”, a dit le Ministre des Mines Louis Watum.
En attendant le verdict qui leur sera signifié, le Ministre aux côtés du Gouverneur n’en ont pas fini avec la traque des exploitants illégaux.
LIBERTÉ PLUS