L’Allemande d’origine congolaise, Honorine Porsche Mukuna Onake, principale accusée dans le braquage de l’agence Rawbank de la place Victoire, a été condamnée par le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe à 10 ans de servitude pénale principale pour vol à main armée et terrorisme.
Dans son verdict rendu mercredi 26 novembre, le TGI/Gombe l’a sommé de payer 100 000 $ au profit de la Rawbank pour dommages et intérêts et 5 000 $ à la partie civile Bijoux Bidor.
Le ministère public, faut-il rappeler, avait dans son réquisitoire sollicité du Tribunal « la réclusion criminelle à perpétuité pour Honorine Porsche, désignée comme la principale instigatrice de ce braquage spectaculaire. »
Pour les autres prévenus, l’organe de la loi avait même requis la peine de mort, estimant que leur implication avait aggravé la dangerosité du réseau criminel.
Concernant quatre (4) autres prévenus, à savoir : le commissaire adjoint Molo Likombi César, le sous-commissaire principal Kashama Anderson, ainsi que les agents de la société de gardiennage Katompa Bukasa et Kingambo Wa Kingambo Nordin, auxquels s’ajoutent deux autres accusés en cavale, « le Tribunal les a acquittés. »
De leur côté, les avocats de l’Allemande Honorine Porsche ont soutenu « la non-imputabilité de leur cliente », évoquant comme raison « qu’elle souffrirait de troubles mentaux sévères qui l’empêcheraient d’apprécier la portée de ses actes. »
MF/ LIBERTÉ PLUS.
