»TOZA KO PROPOSER TSHOKO TÉ  » (Nous ne proposons pas du cosmétique) Dixit Daniel Bumba Lubaki (Éditorial de Hervé Mulumba)

0 0
Read Time:3 Minute, 1 Second

Au cours de sa dernière sortie médiatique sur la radio Top Congo, le gouverneur Daniel Bumba Lubaki s’est exprimé sans atermoiement sur plusieurs points névralgiques qui tiennent la vedette en ce moment dans la ville province de Kinshasa. Les infrastructures et l’assainissement, en passant par l’insécurité, rien n’a été laissé de côté.

Parlant des infrastructures, le gouverneur Daniel Bumba s’est étonné de l’acharnement des journalistes de Top Congo qui cherchaient coûte que coûte à lui tirer les vers du nez sur le timing des travaux engagés dans plusieurs quartiers de la capitale.

Très méticuleux, le gouverneur s’est réservé de donner de date précise de la fin globale des travaux pour la bonne et simple raison que les délais pour chaque opération est multiples et diversifié. Le travail du tronçon de kasa-vubu et celui de la route du 24 novembre, par exemple, ne vont pas tous s’achever au même moment.  » Mais, la vérité est que tout engagement pris avec les entreprises qui construisent les routes a un début et une fin.

 »Toza ko proposer TSHOKO te », o opakoli na butu, na tongo oteli

Pour illustrer sa réponse à la demande sans cesse de Thierry Kambundi qui croyait avoir eu le gouverneur pour s’être réservé de préciser la date de livraison des infrastructures, la réponse du gouverneur a été plutôt très significative lorsqu’il a affirmé que  »nous ne proposons pas du cosmétique », c’est un travail de longue haleine qui doit être fait méthodiquement, en mesurant l’impact qu’il aura dans la société. Il va bénéficier aussi bien à notre génération, à celle de nos enfants et, pourquoi pas, à celle de nos petits enfants.

Et pour paraphraser le gouverneur Daniel Bumba, nous vous proposons d’aller dans l’histoire récente où MAMA NZUJI WA MBOMBO, alors commissaire de région ( »gouverneur ») de la ville de Kinshasa, avait en 1974, testé la construction en béton de l’avenue kasa-vubu dans son tronçon entre l’avenue force publique et victoire. En y passant aujourd’hui, 51 ans après, vous aurez l’impression que ce tronçon a été construit il y a 5 ans seulement et peut aller jusqu’à 20 ans encore.

Cela étant, la population kinoise a raison de sacrer son gouverneur Daniel Bumba Lubaki comme le meilleur gouverneur que la ville de Kinshasa ait connu jusqu’à ce jour. Car, qu’on se le dise : aussitôt qu’on va commencer à livrer les ouvrages en cascade à la ville province de Kinshasa, le trafic va se fluidifier avec l’avantage que la réfection des routes à répétition, telle qu’elle se faisait par le passé, n’aura plus lieu. Car, le travail de Daniel Bumba Lubaki a été suffisamment pensé pour servir et aussi durer dans le temps.

Un détail important que le gouverneur n’a peut-être pas dévoiler concerne le coût du béton comparativement avec celui du goudron. Tout le monde sait qu’un kilomètre de route en bitume coûte 1 million $ pour une durée maximum de 10 ans, encore que la route soit bien entretenue. À l’inverse, un kilomètre de route en béton revient à 400 mille $ pour une durée de 40 ans minimum. Curieusement, la préférence des prédécesseurs de Daniel Bumba s’est focalisé sur le bitume. Et, pour cause ?

Ainsi donc, il y a une économie de 600 milles $ à chaque kilomètre de route construite par Daniel Bumba et susceptibles d’être affectés à d’autres priorités, notamment, la sécurité et l’assainissement de la ville.

Daniel Bumba Lubaki, plus que tous ses prédécesseurs pense favorablement ses projets, une économie assurée pour des ouvrages qui durent dans le temps et, c’est pour bientôt, un nouvel air va souffler sur la ville de Kinshasa.

Qui dit mieux ?

LIBERTÉ PLUS

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *