Plusieurs jours après son enterrlnement par Kinshasa et Kigali, l’accord de paix de Washington continue à susciter des réactions au sein de l’opinion nationale et internationale.
La dernière en date est celle du l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS/Tshisekedi, fédération Belux. Dans un message daté du mardi, 09 décembre 2025, son président fédéral, Robert Vangu a trouvé les mots justes pour congratuler le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo d’avoir mis fin, par ledit accord, à plusieurs décennies de guerre dans l’est de la RDC.
» À l’occasion de la signature des accords de Washington, ainsi que les accords de paix avec le Rwanda, je tiens a vous adresser au nom des membres de la fédération de Belux et en nom propre, nos vives et chaleureuses félicitations. En mettant fin à trois décennies de guerre, vos exploits historiques et inédits vont impacter positivement notre économie, en boostant la création d’emplois et en apportant une valeur ajoutée à nos produits minéraux », écrit-il dans la note.
Et de poursuivre au 4 ème paragraphe : » Nous savons que la paix et la stabilité sont des priorités pour vous, et nous partageons tous l’espoir de voir notre pays retrouver la sérénité. Nous n’oublions pas notre lutte pour la reconnaissance du génocide congolais et nous espérons que tous les responsables seront traduits en justice ».
Au nom du comité fédéral de l’UDPS/Tshisekedi fédération Belux, il a rassuré l’Autorité de Référence du parti, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de sa fidélité et de son appui.
MF/ LIBERTÉ PLUS

