RDC: À travers une marche pacifique convoquée à la va vite, le Secrétaire Permanent de l’Union Sacrée tente de traîner dans la boue le prestige de la plus grande plateforme du pays

0 0
Read Time:2 Minute, 55 Second

À l’issue des dernières élections générales en 2023, l’Union Sacrée du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est positionnée comme la grande formation du peuple à travers les résultats obtenus tant au niveau Présidentiel que législatifs.

La réforme de sa charte sous l’œil vigilant de son initiateur a traduit en acte sa détermination à survivre et à se consolider au-delà des guerres de positionnement interne.

Néanmoins, l’impression qui se dégage est celle de constater que le Secrétaire permanent de l’Union Sacrée, l’honorable André MBATA n’a pas pu s’imprégner dans cette dynamique. Les nombreuses initiatives politiques qu’il prend tendent à fragiliser cette mega plateforme. Sa dernière initiative à la base d’un tolée général est la convocation d’une marche pacifique le vendredi, 19 décembre 2025, pour réclamer la paix à l’Est. Comme on pouvait bien s’y attendre, cette manifestation a connu une faible participation de la population, car, les grands partis de l’Union Sacrée, à l’instar de l’UDPS/Tshisekedi n’ont pas été associés. L’Union sacrée est donc devenue la risée des détracteurs du régime.

Pour stopper cette campagne de sape menée contre la plateforme du Président de la République, l’Honorable Député National et Secrétaire Général de l’UDPS/TSHISEKEDI, exerçant les fonctions de Président par intérim et membre du Présidium de l’Union Sacrée, Augustin KABUYA TSHILUMBA a fait ce samedi une mise au point sur ses comptes des réseaux sociaux dont l’intégralité ci-dessous :

 » Depuis la soirée d’hier, un débat aussi stérile qu’infondé anime les réseaux sociaux à la suite de la marche organisée par le Secrétaire permanent de l’Union Sacrée, l’Honorable Professeur André MBATA, en date du 19 décembre 2025.

Il convient de préciser, avec la plus grande clarté, que cette activité n’a aucun lien, ni direct ni indirect, avec la popularité ou l’action politique de la Haute Autorité Politique de Référence, Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République et Chef de l’État.

En ma qualité de membre du Présidium de l’Union Sacrée et de Secrétaire général faisant fonction de Président par intérim de l’UDPS/TSHISEKEDI, parti présidentiel, je tiens à déclarer solennellement que je n’ai pris part, à aucun moment, à l’organisation d’un quelconque événement au nom de l’Union Sacrée pour la date du 19 décembre 2025.

A l’instar de plusieurs collègues membres du Présidium, j’ai appris l’existence de cette marche exclusivement par les réseaux sociaux. Cette absence totale d’information préalable et de concertation institutionnelle explique tant mon absence personnelle que celle de nombreux responsables de premier plan de notre plateforme.

Il importe de souligner qu’aucune collaboration officielle, aucune décision collective ni aucun cadre formel de coordination n’ont précédé cette initiative. Dès lors, les résultats, la portée ainsi que les conséquences de cette activité n’engagent ni l’Union Sacrée, ni ses organes dirigeants, ni, a fortiori, la Haute Autorité Politique de Référence.

Par ailleurs, l’UDPS/TSHISEKEDI décline formellement toute responsabilité quant aux résultats ou aux interprétations issues de cette marche. Elle rappelle qu’à ce jour, aucune autre personne que ma personne n’est légalement et statutairement habilitée à engager officiellement le parti, à parler en son nom ou à initier une action publique sous son label.

L’UDPS/TSHISEKEDI demeure attachée au respect strict des procédures internes, à la discipline partisane et à la cohérence politique indispensables à la consolidation de l’action présidentielle et à la stabilité des institutions », fin de citation.

LIBERTÉ PLUS

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *