Le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Kinkole a renvoyé au mercredi 1er avril l’affaire opposant le Dr David Balanganayi, médecin à l’hôpital général de référence de Kinkole, à une patiente, Dorcas Soraya Mulema. Cette décision a été prise lors de l’audience du lundi 30 mars.
Lors de cette audience, le directeur de l’hôpital, d’autres médecins et deux témoins, dont une patiente et la grand-mère de la victime, ont comparu. Le Dr Balanganayi, arrivé menotté au tribunal, a expliqué avoir agi dans le but de sauver une vie, affirmant que la patiente n’était pas coopérative et invoquant la déontologie médicale.
Le Ministère public a retenu plusieurs charges contre le Dr Balanganayi, notamment la torture, la tentative de meurtre et les coups et blessures aggravés. Il encourt une peine de 20 ans de prison.
La prochaine audience, très attendue par les parties, marquera le début des plaidoiries et la comparution de la victime, Dorcas Soraya Mulema, actuellement hospitalisée à l’hôpital Diamant.
MF/ LIBERTÉ PLUS